À Miquelon, l'artiste Annie Morin expérimente l'encre d'encornets pour ses peintures

Peinture à l'encre d'encornet - Miquelon
Installée aux Îles de la Madeleine depuis près de 25 ans, l'artiste multidisciplinaire Annie Morin vient de rentrer de Miquelon. C'est la troisième fois qu'elle y est invitée pour proposer un stage.

En tout, une centaine d'encornets ont été pêchés pour obtenir seulement un petit pot d'encre."Mais comme c'est très très concentré, c'est minime la quantité que cela prend pour faire ces dessins" explique Annie Morin.

À lire aussi: Un ferronnier d'art en mission à Saint-Pierre pour restaurer la fontaine de la place du Général de Gaulle

C'est la toute première fois que l'artiste proposait cette technique à ses stagiaires de Miquelon. Une découverte pour le moins inattendue mais très appréciée. 

"L'encre est d'une beauté exceptionnelle."

Artiste pluridisciplinaire, la Madelinote Annie Morin a l'habitude des matières et textures pour créer. Mais cette fois encore, elle est ravie de cette démarche artistique."C'était à titre d'exploration et très artisanal" raconte-t-elle."L'encre est d'une beauté exceptionnelle. Elle a une couleur sépia donc brun très foncé, presque noir". Un stage riche en apprentissages comme à chacune de ses venues à Miquelon.

©saintpierreetmiquelon

C'est la troisième fois qu'Annie Morin se déplaçait sur la grande île et ce ne sera pas la dernière. De nouveaux stages d'art son déjà prévus dans un futur proche. De quoi ravir l'artiste qui pour trouver son équilibre, a besoin de transmettre son savoir. Car pour elle, "l'art est fait pour tout le monde".