En ce mardi matin à Miquelon, la brasserie de l'anse tourne à plein régime comme à son habitude. À l'image d'une chimiste, Laura Bertrand confectionne sa bière artisanale avec minutie et précision. Essentiel pour une bonne bière. "C'est vraiment un travail de précision parce que si par exemple à l'étape du brassage mon eau est à un degrès de plus, ma bière ne sera pas pareille. Il est important pour être régulier, de respecter chaque étape point par point." explique Laura
À lire aussi: La première écloserie à homards ouvrira ses portes en mai 2024 à Saint-Pierre
C'est une aventure dans laquelle la Miquelonnaise d'adoption s'est lancée sans vraiment trop savoir quelle ampleur cela prendrait. Aujourd'hui, à quelques mois du septième anniversaire de la première bière, Laura se dit heureuse d'avoir pu créer des produits dont la population de Saint-Pierre et Miquelon sont fiers.
Quand les gens vont en métropole ils en ramènent, ils font goûter aux amis en disant c'est la bière de chez nous.
Laura Bertrand
Blonde, rousse, ou même des éditions limitées créées pour des occasions, il y en a pour tous les goûts et c'est l'une des particularités de la brasserie. Des bières parfois conçues sur mesure pour être vendues dans des établissements précis tels que la maison Jézéquel à l'Île aux Marins ou le bar à Quai, un restaurant à Saint-Pierre. Pas de doute, la Miqu'ale fait désormais partie des produits locaux phares achetés par les touristes et les locaux.
La brasserie artisanale de l'anse pense toujours à innover, valoriser et même pourquoi pas, consigner les bouteilles à l'avenir bien que cela demande une importante logistique. Le but étant d'avoir une production et consommation respectueuses de l'environnement.