À Miquelon, le maire s'inquiète de l'état des infrastructures électriques

énergie miquelon-langlade
Franck Detcheverry JT centrale électrique Miquelon
Le maire de Miquelon Langlade s'inquiète de l'état de la centrale électrique de sa commune ©SPM La 1ère

Dans un courrier au chef d'exploitation d'EDF dans l'archipel, Franck Detcheverry pointe les défaillances chroniques de la centrale de la commune. Invité du journal télévisé, le maire de Miquelon a demandé des solutions rapides et un plan à long terme.

La centrale de Miquelon-Langlade a-t-elle encore le potentiel pour fournir les habitants en électricité ? Le maire de la commune en doute. "L'outil est vieillissant, la première usine a été construite il y a 40 ans, la seconde il y a 30 ans". Ces derniers mois, les habitants ont subi plusieurs coupures générales du courant dans le village. Une situation qui inquiète Franck Detcheverry.

"J'ai de grandes inquiétudes sur la garantie de pouvoir fournir convenablement en énergie les habitants de Miquelon"

Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade

 

Des installations qui ne supportent plus la demande en énergie

 

Le matériel de la centrale est obsolète selon le maire. La demande en électricité étant en constante hausse à Miquelon, notamment à cause de l'augmentation de l'installation de chauffages électriques, pousse le maire à demander des changements radicaux. "Je souhaite que des solutions soient rapidement trouvées, notamment pour nous permettre de passer l'hiver prochain sereinement (...) Or, pour le moment, je ne suis pas du tout confiant", s'inquiète Franck Detcheverry.

À long terme, le maire de la commune souhaite aussi voir une transition énergétique pérenne être planifiée dans l'archipel. "Je souhaite un projet éolien pour l'archipel, a-t-il déclaré. Ce qu'on peut exploiter le plus ici, c'est le vent." Un premier projet éolien avait été tenté sur l'île, mais abandonné en 2014, faute de résultats satisfaisants. 

Revoyez l'entretien avec Franck Detcheverry au journal télévisé, interrogé par Delphine Jeanneau :