Une élection réussie à Miquelon-Langlade

élections miquelon-langlade
Elections urne
Municipales ©Rama / CC BY-SA 2.0 FR
Les onze candidats à la mairie de Miquelon-Langlade ont été élus hier, dimanche 13 septembre mettant fin à un long suspens.


Après l'incertitude, le soulagement. Les électeurs miquelonnais ont répondu présent avec 72,4% de participation, soit 357 votants. Franck Detcheverry et les dix miquelonnais qui l'ont imité ont dépassé la majorité absolue, soit 50% des votes plus une voix. La mobilisation des habitants de la commune représente une réelle satisfaction pour le candidat. 
 

Je tiens d'ailleurs à remercier tous les électeurs et électrices de s'être déplacés...maintenant il va falloir qu'on se mette au travail.

Franck Detcheverry


Les réactions de Franck Détchéverry au micro de Karime Baïla: 
©saintpierremiquelon



La possibilité d'un second tour

La mairie de Miquelon-Langlade compte 15 sièges de conseillers municipaux. Les électeurs ont élu les onze candidats présent au premier tour, il reste donc quatre sièges à pourvoir. Les intéressés ont jusqu'à mardi 15 à 18h pour déposer leur candidature. Si une ou plusieurs personnes se présentent, un deuxième tour aura lieu dimanche prochain. Ce second scrutin ne remet pas en cause l'élection des candidats de ce dimanche, assurés de siéger au conseil municipal. 

Elire le maire

Franck Détcheverry n'est pas encore maire, il doit d'abord être élu par le conseil municipal lors de la première rénion des conseillers municipaux prévue d'ici les trois prochaines semaines. Mais les nouveaux élus sont déjà sur le pied de guerre: 
 

La suite c'est l'installation, avec l'élection du maire la semaine prochaine et de ses adjoints... après on va regarder les dossiers qui sont en cours et travailler dessus rapidement.




Les habitants de Miquelon-Langlade peuvent être rassuré, quoi qu'il advienne la commune aura son propre maire pour les six prochaines années.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live