La photographie est entrée très tôt dans la vie d'Eleonora Strano. Lorsqu'elle évoque ses souvenirs d'enfance à Miquelon, ce sont la liberté et la proximité de la nature qui lui reviennent en mémoire. "Miquelon est très lié à cette envie de photographie", c'est grâce à la Maison des Loisirs qu'elle a appris la pratique de la prise de vue et le développement en noir et blanc. Dès son départ, à l'âge de 11 ans, elle savait qu'elle reviendrait à Miquelon.
À lire aussi : Une première exposition très attendue pour le photographe miquelonnais François Detcheverry
Après une carrière à l'étranger en tant qu'enseignante de français, langue étrangère, Eleonora devient photographe. Trente ans après son départ, elle est de retour à Miquelon dans le cadre d'une commande photo intitulée "Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire. "
À lire aussi : Les artistes de Saint-Pierre et Miquelon à l'honneur en 2022 au musée de l'Arche
Son projet est axé sur l'anthropocène, la mémoire et le naufrage. Accompagnée par les institutions locales, telles que la MNE, Miquelon Culture Patrimoine et la Maison des Loisirs, mais aussi nationales avec la BNF, le souhait d'Eleonora est de récupérer des clichés des années 1980 : des photographies de scènes de vie de l'époque tel que Miquelon sous la neige, dans les glaces, des festivités mais aussi des moments en famille...
En parallèle, elle souhaite réaliser le portrait de tous les habitants de Miquelon pour les transformer en paysage. Mais elle recherche aussi des vieux bouts de tissu ou de pulls pour en faire un patchwork de tous les habitants. Vous pouvez les déposer, avec votre nom dessus, dans une caisse prévue à cet effet à la Maison des Loisirs.
Vous pouvez suivre son travail sur sa page Facebook ou Instagram.
Eleonora Strano était l'invitée de Marie-Josée Abraham dans l'émission Brume de Capelans