Une première exposition très attendue pour le photographe miquelonnais François Detcheverry

art miquelon-langlade
exposition François Detcheverry
©SPM La 1ère
Durant deux jours, 60 clichés de François Detcheverry étaient présentés à la salle des fêtes de Miquelon. L'occasion de redécouvrir des événements qui ont marqué la vie du village ces dernières décennies.

C'était une demande des habitants de Miquelon, désireux de voir ou revoir le travail de François Detcheverry. Le temps d'un week-end, une soixantaine de clichés du photographe a été installée à la salle des fêtes du village. 

À lire aussi : Avec sa dernière exposition, l'artiste Pierre Châtel-Innocenti livre un regard détonnant sur l'architecture de St-Pierre et Miquelon

Dès l’âge de 16 ans, François Detcheverry réalise ses premières photographies. La pêche, les hivers rudes ou encore les célébrations religieuses, son appareil aura capturé la vie du village pendant près de 60 ans.

Et des évènements, le photographe en aura vécu de nombreux derrière son objectif. Parmi les plus fameux, la visite du général de Gaulle, le 20 juillet 1967. Un moment historique pendant lequel, lui seul aura su capter un cliché intime, loin des photographies officielles.

Le reportage d'Antoine Defives et Allison Audoux :

©saintpierreetmiquelon