C'est une exposition originale et détonante proposée pour la toute première fois au musée de l'Arche à Saint-Pierre du 24 septembre au 27 novembre 2021. L'établissement accueille les oeuvres du photographe d'architecture Pierre Châtel-Innocenti.
À lire aussi : L'artiste saint-pierrais Patrick Dérible mis à l'honneur sur LeMonde.fr
L'artiste est originaire de Saint-Pierre et Miquelon. S'il a quitté l'archipel, il y a près de 20 ans, les îles restent chères à son coeur et cela transparaît dans ses oeuvres. Il a réalisé ses photographies à partir d’éléments issus de Saint-Pierre.
Dans ses clichés, l'enfant du pays propose des contrastes : des maisons de couleurs et des tours ultra-modernes, par exemple.
J'ai voulu représenter cette sorte de désorientation quand on revient dans un endroit que l'on croyait connaître mais qui change et on se laisse surprendre.
Pierre Châtel-Innocenti, ingénieur informaticien de formation, est perfectionniste.
Son souci du détail se ressent aussi dans l'agencement de son exposition. Il alterne des vues de Saint-Pierre avec celles de l'hexagone ou d'Europe.
On essaie d'alterner les vues pour créer une dynamique. Cest pourquoi il y a différents formats, différentes tailles, différents cadrages.
Laurianne Detcheverry est directrice du musée de l'Arche. Elle espère que les oeuvres de Pierre vont attirer les curieux. "Confronter une architecture très moderne à notre architecture traditionnelle de Saint-Pierre, je trouve que ça fait un mélange détonant".
À lire aussi : Photographe professionnel, le Québécois Mathieu Dupuis immortalise Saint-Pierre et Miquelon avec de nouveaux clichés
Claire Arrossaména et Allison audoux ont pu découvrir en avant-première l'exposition.
Des photographies architecturales récompensées
Son travail lui a valu plusieurs récompenses puisqu'il a remporté le concours de photographie architecturale de Louis Vuitton. C'était à Paris en 2018. Pierre Châtel-Innocenti a également reçu le prix Unsplash du Photographe de l’année. C'était en 2017 et 2018.