Photographe professionnel, le Québécois Mathieu Dupuis immortalise Saint-Pierre et Miquelon avec de nouveaux clichés

art
Mathieu Dupuis
Le photographe professionnel immortalise Saint-Pierre et Miquelon avec de nouveaux clichés des îles destinés à la banque d'images du conseil territoriale et l'office du tourisme ©SPM LA PREMIERE/J.ANGER
Il photographie les paysages, les sites touristiques et les commerces de l'Archipel, Mathieu Dupuis a pour mission de renouveler la banque d'images pour le compte de la Collectivité territoriale et l'office du tourisme local.

Les photos de Mathieu Dupuis, photographe québécois, tournent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Pendant deux semaines, le professionnel a également fait partie du paysage local en sillonant les rues de Saint-Pierre, de Miquelon-Langlade et de l'île aux marins.

À lire aussi : La photographie argentique, la passion d'Alexandre Detcheverry étudiant aux beaux-arts

Sa mission, prendre des clichés de paysages comme le côté urbain de Saint-Pierre ou encore le côté nature de Miquelon-Langlade ainsi que les sites touristiques, les professionnels et les gens pour le compte de la Collectivité territoriale et de l'office du tourisme de l'Archipel.

J'essaie de capter l'esprit du lieu pour dresser justement un portrait très authentique de la culture de Saint-Pierre et Miquelon

Mathieu Dupuis, photographe

 

Sa passion pour la photo est naît lorsqu'il était malade. Mathieu explique qu'il "était un enfant d'hôpitaux, comme on dit. J'ai été alité pendant plusieurs années avec une maladie difficile à trouver". 

À lire aussi : Les rues et les sentiers de Saint-Pierre et Miquelon sous l'objectif de Google

A 19 ans, Mathieu passe un bac professionnel en photographie. Il crée son entreprise et parcourt le monde. Onze ans plus tard, il deviend auteur, producteur et réalise des reportages pour le National géographic. Mathieu a "choisi d'opter pour ce style de vie très nomade. Je me suis bâti une caravane dans laquelle j'habite sinon je suis sur des missions comme ici".

Mon quotidien, c'est d'être en voyage et d'être en contact avec des lieux exceptionnels et surtout de faire des rencontres très inspirantes.

Mathieu Dupuis, photographe

 

Et pour capter chaque instant, le québécois a réalisé plus de 3000 photos qu'il va ensuite retoucher. C'est le cas pour ce travail demandé par la Collectivité territoriale.

Son portrait avec ce reportage signé Raphaelle Chabran et Jérome Anger.. 

©saintpierreetmiquelon

 

Des photographies de l'Archipel qui sont visibles sur la page Facebook de l'auteur.