Producteur de cinéma, Alain Attal a fondé les Productions du Trésor, devenues Trésor Films. Depuis 2002, il a collaboré avec de nombreux réalisateurs de films : Guillaume Canet, Thomas Bidegain Maïwenn, Jeanne Herry, Nicole Garcia, Stéphanie Di Giusto ou encore Gilles Lellouche. Ce dernier est aux commandes de l'Amour ouf sorti le 16 octobre dernier.
L'Amour ouf, un succès commercial
Avec plus de cinq millions d'entrées, L'Amour ouf est le troisième succès commercial du cinéma français de l'année 2024. S'appuyant sur un casting cinq étoiles, le réalisateur Gilles Lellouche signe un troisième film qui pourrait être multi nominé aux Césars 2025 même si Alain Attal préfère rester pessimiste : "De nombreux films que j'ai produits ont eu beaucoup de nominations pour finalement peu de victoires finales". On sait d'ores et déjà que les jeunes Mallory Wavecque et Malik Frikah sont présélectionnés dans la catégorie révélation de l'année. Les jeunes, c'est le public qui s'est le plus déplacé dans les salles pour aller voir le long-métrage, bien aidé par les réseaux sociaux qui "reprennent des dialogues du film comme" bien c'est pas suffisant" sur TikTok".
Le couple Adèle Exarchopoulos-François Civil au cinéma, comme à la ville, sublime cette histoire d'amour vécue dans un bassin de vie défavorisé du nord de la France des années 90.
Leurs enfants après eux, en sortie nationale le 4 décembre
Trésor Films sort son cinquième film de l'année ce mercredi. L'action se déroule dans l'est de la France, dans les années 1990, alors que la désindustrialisation est passée par là. Le long-métrage suit la vie de trois jeunes désœuvrés durant quatre étés de leurs 15 ans à leur vie de jeunes adultes.
"Entre drame social et espoir", le film réalisé par les frères Boukherma est basé sur le roman Leurs Enfants après eux de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, qui s'est vendu à plus de 700 000 exemplaires.
On a la chance que Nicolas Mathieu nous confie cette aventure pour son adaptation au ciné
Paul Kircher, Gilles Lellouche, Ludivine Sagnier et d'autres acteurs seront visibles à l'affiche de Leurs enfants après eux, projeté au cinéma de Saint-Pierre le 30 janvier 2025 à 20h30.
Saint-Pierre-et-Miquelon, terre de cinéma ?
Après Ça tourne à Saint-Pierre-et-Miquelon de Christian Monier sorti en 2022, l'archipel attend avec impatience le tournage d'autres longs-métrages pour le mettre en valeur. Pour Alain Attal, les gens ont besoin de voir de vrais endroits, des paysages, des lieux qui ont vécu.
Saint-Pierre-et-Miquelon est une terre de cinéma, un véritable terrain de jeu; où qu'on mette notre regard, les paysages sont fantastiques.
Le producteur de cinéma Alain Attal était l'invité du 13/15 en radio, il a décrit son travail, livré son sentiment sur le cinéma moderne et les nouvelles attentes des jeunes. Un beau rendez-vous avec le monde du cinéma.