La metteure en scène Isabelle Astier de retour à Miquelon

théâtre miquelon-langlade
isabelle astier miquelon
©SPM la 1ère
Depuis 2001, la femme de théâtre passe régulièrement de long séjours dans l'archipel pour y mettre en scène des pièces. C'est à Miquelon qu'elle a cette fois posé ses valises, sur les traces de la culture acadienne.

Isabelle Astier ne se lasse pas de la beauté de Miquelon. C'est pour ça qu'elle y revient fréquemment. Un lien avec la nature, la population aussi, l'Histoire surtout. La metteure en scène s'est prise de passion pour les racines acadiennes de l'île. À chaque fois qu'elle revient dans le territoire, elle étudie le périple de ce peuple et s'en inspire pour ses créations théâtrales.
 

Une pièce jouée en novembre à Miquelon

 

En 2014, la pièce "Au gré des vents" est créée, retraçant l'odyssée des Acadiens. Elle sera présentée pour la première fois au Congrès mondial acadien, deux ans plus tard. Et pour que son travail transcende les planches, cette création a récemment été éditée par la maison d'édition locale Mon autre France. Actuellement, Isabelle Astier travaille sur l'adaptation d'une pièce de Laurent Ruquier, "Et si c'était à refaire", qui sera jouée à Miquelon à partir du 12 novembre. 

Le reportage de Karim Baïla et Jean-Noël de Lizaraga.

©saintpierreetmiquelon