Le président de la fédération nationale du bâtiment en visite à Saint-Pierre et Miquelon

social saint-pierre
Colloque BTP à la CACIMA
©spm 1ère
Colloque, échanges avec les entrepreneurs de l'archipel et visites de plusieurs chantiers, la délégation de la fédération française du bâtiment, conduite par son président Jacques Chanut, a ainsi pu se rendre compte des difficultés rencontrées par le BTP à Saint-PIerre comme à Miquelon. 





Comment se rendre compte des difficultés rencontrées par le BTP dans l'archipel et comment le faire savoir au gouvernement ? C'était l'objectif du colloque organisé ce lundi matin à la Cacima.

La réunion a eu lieu en présence de la délégation de la Fédération Française du Bâtiment, du préfet de l'Archipel, du représentant du Conseil Territorial et d'une vingtaine de professionnels.

Le président de la FEA-BTP , la Fédération des Entrepreneurs et Artisans du Bâtiment et des Travaux Publics dans l'archipel, Roger Hélène, a rappelé " les obstacles qui se  dressent devant le BTP aujourd'hui, et qu'en l'espace de 15 ans, l'archipel a perdu 25% de ses entreprises".

Colloque en présence des entrepreneurs locaux
©SPM 1ère

Dans l'après-midi, la délégation s'est rendue sur plusieurs chantiers tels que le square Joffre, le bâtiment de l'IEDOM.

Elle a ensuite pris la direction du quai en eau profonde, site où est prévu le grand hub portuaire.

Visite de chantiers
©SPM 1ère

La baisse de la commande publique, la rénovation énergétique pour les particuliers, le traitement et le transport de l'amiante ou encore les normes et la règlementation à cheval entre le Canada et la France étaient au coeur des échanges.

Reportage Patrick Caillet et Claudio Arthur 

©saintpierremiquelon

Jacques Chanut s'est également rendu sur Miquelon dimanche dernier.

Selon le président de la fédération nationale du Bâtiment " la qualité de la voirie n'est pas à la hauteur de la beauté de l'île" on voit bien "qu'il y a une remise à niveau à faire au niveau de la voirie ". C'est ce qu'il a confié dans le journal télévisé de ce lundi 18 juillet.

Invité d'Isabelle Thomelin, Jacques Chanut est revenu sur l'importance de cette visite dans l'archipel , visite qui permet de mieux se rendre compte des difficultés locales. On l'écoute.

©saintpierremiquelon

Si les entreprises mises beaucoup sur la commande publique, est-ce la bonne stratégie ? Eléments de réponses avec le président le la fédération nationale du bâtiment.

©saintpierremiquelon

La visite de la délégation a pris fin ce matin.

Dernier rendez vous inscrit dans l'emploi du temps de ces professionnels, une rencontre avec un représentant du conseil territorial.

Le but : travailler sur la prochaine convention autour du marché de la rénovation énergétique privée et la mise en place de formations.



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live