Nomination de la délégation spéciale à la mairie de Miquelon-Langlade

élections miquelon-langlade
mairie de miquelon
©Sergey Mishenev
Ce mercredi 10 juin, la préfecture a nommé la délégation spéciale de la mairie de Miquelon-Langlade pour pallier l'absence de candidat aux élections municipales. Ces trois citoyens s'occuperont des affaires courantes en attendant l'organisation de nouvelles élections, d'ici trois mois. 
Même scénario qu'en 1995 : le préfet a nommé une délégation spéciale pour gérer les affaires courantes de Miquelon-Langlade. C'est la procédure de mise quand aucun candidat ne s'est présenté aux élections municipales. 

 

"Assurer la continuité des services publics communaux" 


Ce mercredi 10 juin, la préfecture a annoncé dans un communiqué la nomination de Jean-Pierre Claireaux, Yannis Coste et Nancy Hayes. Ces trois citoyens ont été désignés pour "assurer la continuité des services publics communaux", en attendant l'organisation de nouvelles élections d'ici trois mois.
 


Une délégation proche des administrations 


Ces trois habitants de Miquelon-Langlade n'ont pas été nommés au hasard. Tous les trois connaissent les rouages des administrations. Jean-Pierre Claireaux est le représentant de l'État à Miquelon-Langlade, Yannis Coste était adjoint au maire et Nancy Hayes est chef d’antenne et contrôleur des douanes dans la commune. Le préfet, Thierry Devimeux rencontrera les membres de cette délégation vendredi 12 juin. 
 

Yannis Coste, président de la délégation spéciale 


Jeudi 11 juin, Yannis Coste a été élu président de la délégation. S'il ne s'attendait pas du tout à occuper ce rôle, l'ancien premier adjoint ne compte pas lâcher la commune.
 

"Nous allons faire en sorte que la délégation assure la continuité des services municipaux : la propreté, le ramassage des déchets, la production et la distribution de l'eau potable, l'assainissement, les secours, ..." - Yannis Coste, président de la délégation spéciale


Pour lui, il est aussi important d'assurer la continuité des opérations lancées par l'équipe sortante, lors du dernier conseil municipal, comme la construction d'une boulangerie, d'une déchetterie,...

Yannis Coste espère que des habitants de Miquelon-Langlade se présenteront aux prochaines élections : "On ne sait pas si des personnes vont se présenter d'ici trois mois, mais les gens doivent réaliser qu'il faut une équipe municipale !
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live