La chasse est ouverte. Les amateurs de la chasse au lièvre variable, communément appelé chasse au lapin à Saint-Pierre et Miquelon, peuvent désormais se rendre sur leurs sentiers favoris pour chasser l'espèce.
Du 11/11/24 au 09/02/25 (inclus), les amateurs investissent les chemins avec leurs chiens afin de chasser ce léporidé. À Saint-Pierre, les chasseurs peuvent tirer seulement les samedis et dimanches. Sur Miquelon, le lapin peut être chassé les mercredis et jeudis également. Concernant Langlade, la chasse est aussi autorisée le mardi.
Des changements pour la campagne 2024-2025
Ces modalités sont différentes des années précédentes comme le précise la fédération locale des chasseurs. Des jours d'ouverture supplémentaires et un quota plus élevé pour les chasseurs de l'archipel ont été décrétés.
Une collecte des pattes va permettre de déterminer la proportion de jeunes parmi la population de lièvres variables. Après la finalisation de cette étude en début de saison, des modifications de quota peuvent être décidées ensuite.
La vigilance des promeneurs est largement souhaitée aux alentours des terrains de chasse, tout comme la vigilance des amateurs de cette chasse.
La chasse au lapin se termine le dimanche 9 février prochain dans l'archipel.