C'est l'un des postes de commandement de Langlade que l'on ne peut pas manquer si l'on débarque en bateau au niveau de la raquette.
Construite en 1995, la maison des Marie est un point de regroupement essentiel pour une famille qui a cultivé l'art de manger ce qu'elle produit.
Pour bien le comprendre, il faut d'abord s'intéresser à la nouvelle vie de Norbert, un jeune retraité qui avec sa femme Marie-Pierre a quatre enfants et cinq petits-enfants.
Depuis qu'il a quitté son métier et son garage il y a trois ans, il s'est découvert une nouvelle passion pour son jardin.
Avant la retraite je ne savais même pas faire pousser une salade
Norbert Marie
Du garage à la serre et au potager
Tout commence à l'été 2020 lorsqu'il décide "pour s'occuper l'esprit" de construire une serre et un potager à l'arrière de sa maison. Il avait besoin d'air et ne pouvait pas rester sans rien faire après avoir travaillé toute sa vie "dix heures par jour la gueule dans le noir".
Pour ne pas faire les choses à moitié, il décide d'abord de ramener de Saint-Pierre plus de seize tonnes de compost auxquelles il ajoute du sable et plusieurs tours de motoculteur sans oublier du goémon et quelques secrets qui expliquent la bonne productivité de ses cultures et qu'il va en partie nous révéler.
Les trucs et astuces de Norbert pour nourrir sa terre
C'est le cas par exemple de ces coquilles d'oeuf qu'il récupère par sacs entiers avec la complicité d'un boulanger pour nourrir sa terre. Très riches en minéraux et particulièrement en calcium, ces dernières lui servent d'engrais naturel.
Curieux et motivé, Norbert prépare aussi artisanalement en début de saison du purin d'ortie et du purin de pissenlit pour fertiliser son sol et ses cultures.
On aurait également pu citer l'utilisation de la fleur de consoude comme fertilisant naturel, l'installation d'anneaux en cuivre dans sa serre pour éloigner certains intrus comme les limaces ou encore l'installation de coquilles Saint-Jacques au pied de ses courgettes "pour les protéger tout en gardant l'humidité".
Grâce à son travail acharné mais aussi à celui de son épouse et de leurs enfants, les Marie pourront encore cette année récolter de nombreuses variétés de tomates et de salades mais aussi des fraises, des pommes de terre, des carottes, des courgettes, des poivrons, des oignons, de l'ail, de la ciboulette ou encore du basilic. Et ça tombe bien, ils sont gourmands !
Du clapier au civet
Hyperactif depuis son plus jeune âge, Norbert s'est aussi lancé dans l'élevage de lapins que l'on aurait pu surnommer moutarde, chasseur ou brochette tant leur destin semble être cousu de fil aussi blanc que leur pelage.
Des oeufs frais et de la viande blanche chaque année
Mais la grande fierté des deux hommes, c'est leur élevage de poules et de coqs qui ne cesse de s'étoffer au fil des années et de leur expérience.
"Pour les oeufs et pour la viande, chaque race a ses caractéristiques propres", nous explique Christophe qui est en train de devenir un véritable spécialiste en la matière, tandis que gambadent derrière lui dans un vaste enclos des poules rousses, des poules soie, des Marans coucou, des Marans noires, des Gournay, des Leghorn et autres Rhode-Island.
Autant de races pour autant de caractères différents avec parfois quelques ressemblances que nous nous sommes amusés à trouver avec des personnalités célèbres.
Le travail comme valeur essentielle au sein de la famille
Derrière ces expériences réussies de jardinage ou d'élevage, Norbert et sa femme tentent aussi de transmettre des valeurs, comme celles du bien-manger, du travail et de l'effort à leurs petits enfants âgés de 5 à 22 ans.
On fait ça aussi pour les enfants, pour qu'ils apprennent
Norbert Marie
Et ce n'est pas leur fils Christophe qui, à 43 ans aujourd'hui, dira le contraire : "j'ai toujours vu le père travailler, alors très jeune il fallait prendre une pelle, c'était logique".
Pêcheur de profession, ce dernier gâte aussi aujourd'hui en retour sa famille en ramenant dès qu'il le peut homards, lottes, raies ou coquilles Saint-Jacques quand il ne fume pas directement son maquereau. En bref des produits frais.
Ici, on sait ce qu'on mange !
Norbert Marie
De la mer et du jardin à l'assiette, ici on se rapproche de l'autonomie alimentaire avec passion et générosité. Car le plaisir, c'est aussi de se rassembler pour en profiter lors de grands repas de famille chaque week-end à la belle saison.
"C'est la maison du bon Dieu", conclut Norbert tandis qu'un chevreuil semble nous épier au loin faisant réagir son chien. Pour la chasse, on attendra.