Un Saint-Pierrais secouru par les pompiers de Miquelon et héliporté après un accident de chasse à Langlade

accidents miquelon-langlade
accident chasse langlade
©Facebook - Mairie de Miquelon-Langlade
Un homme d'une cinquantaine d'années a été évacué par les secours canadiens et hospitalisé au centre hospitalier François Dunan, suite à un accident de chasse près de Pointe-Plate.

Samedi dans la matinée, les sapeurs-pompiers de Miquelon reçoivent un appel à l'aide depuis Pointe-Plate. Un homme d'une cinquantaine d'années est sur place, blessé par accident alors qu'il est présent sur site pour la chasse au lièvre variable.

À lire aussi : Un exercice de sauvetage en mer réalisé avec les secouristes canadiens au large de Langlade

Il est 11h du matin lors de l'appel, les secours s'organisent pour monter une opération de sauvetage. La SNSM se rend sur place pour tenter d'aider les bénévoles également présents. Les conditions météorologiques capricieuses vont empêcher toute tentative d'évacuation de la victime.

La cellule de crise déployée à Saint-Pierre demande l'intervention du Fulmar. Avec à son bord un infirmier et un médecin du CHFD, l'opération du navire de la Marine nationale est un échec, toujours en raison des conditions météorologiques compliquées.

Malgré une mobilisation importante des sapeurs-pompiers volontaires de Miquelon dès le premier appel, il est difficile d'agir pour l'équipe pédestre envoyée sur place.

"Les conditions climatiques et le contexte géographique ne nous ont vraiment pas aidés..."

Ludovic Detcheverry, capitaine des sapeurs-pompiers volontaires de Miquelon

 

Ludovic Detcheverry, capitaine des sapeurs-pompiers volontaires de Miquelon a détaillé ces difficultés au micro de Jean-Noël de Lizaraga.

©saintpierreetmiquelon

 

Les Canadiens prennent le relais

 

La coopération régionale entre alors en scène, et ce n'est que tard dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h du matin, que l'hélicoptère des secours canadiens va quitter la zone, avec à son bord la personne blessée. Direction l'aéroport de Saint-Pierre, où la victime sera prise en charge par une équipe médicale du CHFD. Le blessé est hospitalisé, il se trouve dans un état stable.

Retour sur cette opération, avec Delphine Jeanneau et Allison Audoux.

©saintpierreetmiquelon