Mode d’emploi de la primaire de la droite et du centre à Saint-Pierre et Miquelon

élections
Pour les candidats à la primaire de la droite, les Outre-mer « c’est beau mais c’est loin »
Les candidats à la primaire de la droite ©Gregory BOISSY - Sebastien Bozon - Helene Valenzuela-JOEL SAGET GUILLAUME SOUVANT AFP- CITIZENSIDE / FRANÇOIS LOOCK / Citizenside coppé- JEFF PACHOUD / AFP
Le premier tour de la primaire de la droite et du centre a lieu ce samedi 19 novembre sur l’archipel, soit 24h avant la métropole. Deux bureaux de vote seront ouverts localement, sur les 10.228 comptabilisés sur l’ensemble de la France.
C'est la toute première élection en vue de désigner un candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle en France. A Saint-Pierre et Miquelon, le premier tour se tient ce samedi 19 novembre. Le deuxième aura lieu le samedi 26 novembre.

Où et quand voter ?

Deux bureaux de vote seront ouverts sur l’archipel ce samedi 19 novembre, de 8h à 19h :
          ► au Francoforum à Saint-Pierre
          ► à la mairie de Miquelon


Qui peut voter ?

Inutile d’avoir une carte de militant, la primaire de la droite et du centre est ouverte à tous les électeurs. Il faut, cependant :
          ► être inscrit sur les listes électorales ou avoir 18 ans au moment de l’élection présidentielle de 2017
          ► se munir d’une pièce d’identité
          ► verser une contribution de deux euros
          ► signer la charte charte de l’alternance, c’est-à-dire le texte suivant :

Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France.

         








A quoi servent les deux euros ?

Le président de la Commission de Contrôle et président du bureau de vote de Saint-Pierre, Joseph Beaupertuis, explique que cet argent servira à couvrir les frais engagés pour les deux tours de scrutin. Le reliquat servira à la campagne du candidat qui sortira des urnes à l’issu du second tour de la primaire.

Joseph Beaupertuis



Qui sont les candidats ? 

Sept candidats sont en lice : Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy. Les deux candidats qui auront recueilli le plus de suffrages à l'issue du premier tour seront qualifiés pour le second qui se tiendra le samedi 26 novembre sur l’archipel.  


Quand seront dévoilés les résultats? 

La Haute autorité pour la primaire prévoit de diffuser les premiers résultats de ce scrutin dimanche vers 20h30 (heure de Paris), c’est-à-dire vers 16h30 sur l’archipel. Aucun résultat ne sera divulgué avant la fermeture du dernier bureau de vote en métropole. 


Les explications en images de Flavie Bry : 
EQUIPE : Flavie Bry et Michel Cambray ©saintpierremiquelon