Modéliser en 3D les bâtiments de Saint-Pierre et Miquelon, la passion du créateur Xavier Detcheverry

technologies
3D numérique digital Xavier Detcheverry
Passionné d'informatique, cela fait une dizaine d'années que Xavier Detcheverry modélise les bâtiments de l'archipel. ©SPM La 1ère
Depuis dix ans, Xavier Detcheverry se passionne pour la modélisation virtuelle des édifices de l'archipel. Une activité qui lui demande énormément de travail, pour un résultat époustouflant.

De la réalité au virtuel. Passionné d'informatique, cela fait une dizaine d'années que Xavier Detcheverry modélise les bâtiments de l'archipel. Il partage régulièrement ses créations numériques sur les réseaux sociaux. 

Je suis loin d'être un artiste. Je ne fais que copier quelque chose de déjà existant"

Xavier Detcheverry, auteur de créations 3D

 

Il est par exemple possible de visiter la cathedrale de Saint-Pierre depuis le fauteuil de son salon. Un travail qui demande énormément de temps à l'amateur : récupérer les plans, repérage sur le terrain, prise de photographies, respect des proportions... Pour que le résultat virtuel respecte le modèle dans les moindres détails, et maximiser ainsi l'immersion. 

Modéliser les fonds marins de l'archipel

 

En plus des bâtiments de l'archipel, Xavier Detcheverry s'est lancé un défi fou : modéliser en 3D les fonds marins de l'archipel et leur faune. "Cela ne remplacera jamais la réalité, explique-t-il, mais pour les gens âgés ou ceux qui ont peur de l'eau, ce sera une véritable expérience."

Le reportage de Mathias Raynaud et Claudio Arthur :