Il y a ceux qui se sont vus "contraints" de sortir leurs chiens dès le petit matin, couverts avec plusieurs couches de vêtements et une cagoule pour protéger le visage. Comme ce propriétaire de trois canins du côté de l'étang Hérault. Ou encore Aymeric qu'a croisé Mathias Raynaud notre reporteur radio :
Deux pantalons, deux tee-shirts, deux pulls puis mon manteau...pour sortir pas longtemps !
Aymeric, promenant son chien.
D'autres ont eu du mal à démarrer...tout comme leur véhicule. Ce père de famille n'avait pas bien écouté l'alerte météo la veille au soir et n'avait pas pris ses précautions :
Les portes étaient gelées ce matin pour la voiture ! Heureusement une a réussi à s'ouvrir, puis j'ai mis le chauffage à fond. Ça m'a mis en retard pour emmener les enfants au taekwondo.
Sébastien, père surpris par les températures au lever.
Il y avait longtemps...
En centre ville de Saint-Pierre, il n'y avait pas foule ce matin ou en début d'après-midi. Certains commerces ont même renoncé à ouvrir. Pour les quelques passants, ce grand froid n'était pas une première :
On a déjà connu ça il y a longtemps, mais c'est juste que l'on n'est plus habitué !
Céline, Saint-Pierraise.
Un sentiment partagé par Gérard, venu lui aussi faire ses courses : "On a un petit peu l'habitude ici à Saint-Pierre et Miquelon, mais c'est un phénomène qui est devenu plus rare." Et quand on lui demande s'il est content de retrouver cette froideur : "Oh non pas du tout ! Surtout à mon âge." Même s'il est bien couvert : "Il y a du poil sur la poitrine comme on dit !"
En short en salle de sport, mais des défections
Bien évidemment à l'intérieur des maisons, la chaleur permettait de s'alléger côté protection vestimentaire. Tout comme à l'intérieur du Centre culturel et sportif, où certains pratiquants de badminton et de basket-ball ont bravé le froid pour venir transpirer en short sur les parquets. Certains étaient venus en voiture, d'autres à pied.
On pensait que nous n'aurions pas grand monde à 9h00, mais au final ils étaient presque dix. Il y a des courageux ! D'habitude on est quand même deux fois plus...
Sylvain Orsiny, entraîneur du Saint-Pierre Basket Association.
Chauffagistes sur le feu et pic de consommation électrique
Eux ont été fortement sollicités tout au long de la journée de samedi : les chauffagistes ont reçu près d'une vingtaine d'appels pour des "fournaises", des chaudières récalcitrantes :
J'ai reçu pour ma part une dizaine d'appels pour des conduites d'alimentation de fioul qui avaient gelé avec ce grand froid. Ou avec le vent violent qui perturbait le tirage, des flammes de chaudières qui décrochaient...
Un chauffagiste de saint-Pierre
La consommation électrique a connu elle un pic peut-être historique depuis la mise en service de la nouvelle centrale de Saint-Pierre : samedi à midi, 11 Mégawatts ont été produits en puissance pour faire face à une importante demande des abonnés. Les plus fortes productions hivernales sont généralement à 10 MW. Du côté de Miquelon, la centrale de l'île a elle produit 2,2 Mégawatts (contre 2 normalement en pic hivernal). Tout en sachant que 60% seulement du potentiel de production électrique a été mobilisé sur l'archipel. Il y a donc encore de la marge.
Report de vols avec le Canada
Ces conditions météorologiques extrêmes sur tout le secteur Atlantique perturbent aussi les liaisons aériennes avec le Canada. Ainsi ce samedi 4 février au soir, le vol PJ 1124 Montréal-Saint-Pierre d'Air Saint-Pierre, qui devait arriver sur l'archipel à 22h45 a été reporté au lendemain dimanche : départ de Montréal à 12h, pour une arrivée à saint-Pierre vers 16h45.
Par ailleurs, le vol de la même compagnie pour Saint-John's du dimanche 5 février est retardé à 17h30, ainsi que le vol retour.
Du côté des sapeurs-pompiers, aucun appel particulier n'a été signalé pour un quelconque incident ou accident jusqu'en fin d'après-midi sur les routes ou autre.
Les températures devraient remonter quelque peu demain dimanche, aidées par une baisse des rafales de vent. De quoi réchauffer un peu le quotidien de l'archipel.
En attendant, la préfecture recommande aux habitants d'éviter les bords de mer. L'archipel est toujours placé en vigilance orange pour vents forts et mer dangereuse.