Municipales à Saint-Pierre : la victoire de la liste Cap sur l'Avenir confirmée malgré l'annulation du second tour

élections
YANNICK CAMBRAY MUNICIPALES 2020 SAINT-PIERRE
©SPM la 1ère
L'élection des équipes municipales ayant franchi la barre des 50% dès le premier tour est "sanctuarisée" annonce Christophe Castaner. Le second tour, ainsi que le dépôt des candidatures, est repoussé à juin.

A Saint-Pierre, Yannick Cambray et ses colistiers peuvent respirer. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé lundi soir que les résultats du premier tour sont "sanctuarisés" dans les trente mille communes de France où une liste a déjà obtenu la majorité absolue. 

A lire aussi > La liste Cap sur l'Avenir remporte les élections municipales à Saint-Pierre

"Les élections qui ont été conclues à l'issue du premier tour sont acquises. Nul ne comprendrait que les résultats réguliers d'élections organisées conformément aux lois de la République (...) soient remises en cause" - Christophe Castaner


Pour les communes nécessitant un second tour, le gouvernement envisage de l'organiser "d'ici à la fin juin", après s'être accordé avec l'ensemble des partis politiques.

Plus tôt dans la journée, le Premier Ministre Edouard Philippe avait avancé la date du 21 juin. Le report fera l'objet d'un projet de loi, et sa date d'un avis du conseil scientifique créé pour la gestion de la crise sanitaire du coronavirus.
 

Miquelon : un répit pour trouver des candidats

A Miquelon, l'échéance de mardi soir 18h que devaient en principe respecter d'éventuels candidats pour officialiser leur candidature est donc annulée, comme la convocation des électeurs qui aurait suivi.

Les citoyens de la commune disposent de quelques semaines ou mois supplémentaires pour tenter de trouver une nouvelle équipe municipale. Jusqu'à la date du second tour national, c'est l'ancienne équipe qui reste en place. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live