Musique : le guitariste Jean-Luc Thievent sort un vinyle 100% analogique

musique saint-pierre (spm)
Jean Luc Thievent
C'est un véritable défi que s'est lancé l'artiste Jean-Luc Thievent. À l'heure du tout numérique, il vient d'enregistrer sur bandes magnétiques, comme dans les années 60, un disque vinyle entièrement analogique.

S'il avait déjà sorti une douzaine d'albums au cours de sa carrière, il ne comptait pas en rester là. Le guitariste Jean-Luc Thievent, adepte du finger picking, a décidé cette année de voyager dans le temps en enregistrant un vinyl "à l'ancienne" sur bandes magnétiques. 

C'est super compliqué de retrouver cette qualité analogique que l'on avait dans les années 60, 70. La richesse du son était bien supérieure !

- Jean-Luc Thievent

 

Derrière cette envie, l'artiste a vite réalisé qu'il allait devoir relever un véritable défi. Le matériel de cette époque ayant presque complétement disparu tout comme les techniciens sachant encore s'en servir. Au total, près d'une vingtaine de personnes ont accepté de l'aider dans cette aventure à titre professionnel ou bénévole entre la Bretagne et Paris.

Jean Luc Thievent gravure
Jean-Luc Thievent s'est entouré de nombreux professionnels ou passionnés comme ici à Paris lors de la gravure de la laque du vinyle

Plus long et plus coûteux, ce projet lui a ainsi permis de faire des rencontres et de découvrir l'envers du décor de la production musicale. C'est avec une grande fierté qu'il peut aujourd'hui affirmer que "seules les photos sont numériques dans cet album". 

L'influence de Saint-Pierre et Miquelon

 

L'archipel où Jean-Luc aura passé cinq années avant de s'installer en Bretagne à Plouha, a aussi toute sa place dans cet album. On y retrouve ainsi un air intitulé "sous les palmiers de Saint-Pierre et Miquelon" ainsi que deux ballades dédiées au diamant, l'un des sites naturels de l'archipel.

Le tirage de ce vinyle a été limité à 300 exemplaires. Il est disponible en pré-commande sur le site de l'artiste en cliquant ici

Retrouvez ci-dessous le reportage consacré à cette aventure accoustique.