À l'unanimité, les députés ont voté dans la nuit du 8 au 9 mars de nouvelles mesures pour améliorer la prise en charge des femmes après une fausse couche. Parmi les parlementaires qui ont pris part au vote, le député de Saint-Pierre et Miquelon, Stéphane Lenormand.
Il y a de la part du législateur une prise en compte d'une situation humaine qui nécessite un accompagnement reconnu par les différentes instances de notre pays (...), c'est un pas important
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon
Soutien psychologique
"C'est à peu près une femme sur 10 qui, dans sa vie, va être concernée par à cette situation (...) c'est un vrai sujet de société qui est pour beaucoup de femmes et leurs conjoints compliqué et donc, ce texte qui était présenté et soutenu par Sandrine Josso, me semblait aller dans le bon sens", explique Stéphane Lenormand.
Le texte prévoit :
- la mise en place d'un " parcours fausse couche" par les agences régionales de santé associant professionnels de santé et psychologues.
- possibilité pour les sages-femmes d'adresser les patientes et leurs partenaires à un psychologue.
- un arrêt maladie sans jour de carence pour une femme ayant subi une fausse couche, mesure ajoutée par le gouvernement, par voie d'amendement .
Le texte initié par la députée de Loire-Atlantique Sandrine Josso (MoDem) doit désormais être examiné au Sénat.