L'après-midi du 25 avril avait lieu l’observatoire de la commande publique à l'Hôtel du territoire. L'occasion de faire le point sur les chantiers réalisés l'an dernier mais aussi et surtout sur les financements programmés pour les futurs marchés publics de l'année.
À lire aussi : 26 élèves de Miquelon pourraient être accueillis dans l'internat en septembre 2024
Une réunion pendant laquelle les professionnels du BTP ont exprimé leurs inquiétudes aux représentants de la Collectivité territoriale, de l'État et des deux mairies. Ils sont préoccupés pour leur avenir et regrettent le manque de concrétisation des marchés.
Ce que l’on souhaite c’est avoir des chantiers, des contrats. On a beaucoup de perspectives mais on n’a pas de réalisation concrètes.
Roger Hélène, président de la FEA BTP à Saint-Pierre et Miquelon
Dans ces perspectives on retrouve notamment la réhabilitation des quais de Saint-Pierre et de Miquelon, la destruction de l'ancien hôpital, des travaux estimés à 10 millions d’euros pour le musée de l’Arche en 2026/2027, ou encore la relocalisation du village de Miquelon. Plusieurs chantiers à venir, jugés pourtant trop peu importants et concrets par les professionnels du secteur.
Les précisions de Marie Paturel et Léna Thobie-Gorce :