Octobre rose : une marche pour sensibiliser les femmes dans la lutte contre le cancer du sein à Saint-Pierre

cancer
OCTOBRE ROSE 2021
Près de 200 personnes mobilisées pour la marche organisée dans le cadre d'octobre rose. C'était ce dimanche 3 octobre 2021 sur le site du diamant. ©FREDERIC FOUCHARD
Près de 200 personnes ont porté symboliquement du rose ce dimanche 3 octobre pour une balade au Diamand. Une couleur qui a pour but de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

Elles sont majoritairement touchées par le cancer du sein. Et pour sensibiliser les femmes, jeunes et adultes, du monde entier, de nombreuses manifestations sont organisées durant le mois d'octobre. Depuis plusieurs années à Saint-Pierre et Miquelon, l'association Et la vie continue se mobilise. 

À lire aussi : A Saint-Pierre et Miquelon, Octobre Rose a permis de récolter 4000 euros

L'évènement a donc réuni ce dimanche près de 200 marcheurs. Des femmes, de jeunes filles et des hommes qui ont porté fièrement la couleur rose, symbole de la lutte contre la maladie. Des participants qui avaient à coeur d'exprimer leur solidarité aux victimes du cancer du sein. Ce rendez-vous avait aussi pour but de faire passer un autre message, celui du dépistage qui, s'il est réalisé à temps, peut sauver une vie. 

Le cancer du sein touche une femme sur huit

 

Une mobilisation très importante pour les femmes qui se sont battues et qui se battent encore contre le cancer du sein et qui souhaite faire passer un message fort.

Prenez soin de vous. Faites vous dépister dès que l'âge le permet. Même avant par d'autres moyens mais la mammographie, dès 50 ans, ne l'oubliez pas.

Rolande, victime du cancer du sein

 

Le dépistage du cancer du sein est gratuit

 

Si le cancer du sein "se soigne bien" comme le souligne Martine Artano, secrétaire de l'association Et la vie continue, "il est important de faire un diagnostic le plus tôt possible, ce qui permet de mieux le soigner".

On est super satisfaites, ça fait chaud au cœur de voir les gens se mobiliser pour la bonne cause.

Dominica Detcheverry-Roulet, présidente de l'association Et la vie continue

 

Quelque soit le cancer, il peut toucher tout le monde

 

Les hommes étaient aussi présents ce dimanche après-midi au Diamant. Tous désireux de soutenir et de rappeler que personne n'est à l'abri d'avoir un cancer. Pour Auguste Artano, "Que l'on soit un homme ou une femme, on a tous des problèmes".

C'est important car on a toujours besoin d'aide. On se croit fort mais il y a des moments, il manque des choses. Ce qui manque, c'est le soutien des autres car la famille c'est bien mais on peut des fois parler plus avec des étrangers.

Auguste Artano

 

La jeune génération mobilisée dans la lutte contre le cancer du sein

 

Si elles sont encore très jeunes, Anaé et Léna ont aussi tenu à marcher pour la bonne cause car elles le savent, elles aussi devront se faire dépister un jour.

On est là pour leur rendre hommage, pour les aider. Pour qu'elles comprennent qu'il faut vite aller voir le médecin. Si elles voient qu' il y a truc qui n'est pas normal ben...

Anaé et Léna

 

Le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas s'il est détecté à temps

 

"En parler, c'est ce qui peut faire changer les choses, la mentalité des choses sur la problématique du cancer" car pour Dominica Detcheverry-Roulet, présidente de l'association Et la vie continue: "la prévention sur l'archipel est minime. Un des buts de l'association c'est de mettre en place des campagnes de prévention, de dépistage et d'en parler".

Une mobilisation qui en tout les cas ravit l'association "Et la vie continue".

L'objectif, c'était d'avoir un plus gros ruban que l'année dernière. Je pense que l'on a atteint notre but.

Dominica Detcheverry-Roulet, présidente de l'association Et la vie continue

 

Frédéric Dotte et Flavie Bry se sont eux aussi rendus au diamant.

 

En parallèle, l'association a également proposé le 2 octobre une vente de gâteaux et de coussins en forme de coeur afin d'amasser des fonds pour financer des actions. 

La vente se poursuit le 23 octobre prochain dès 9 heures dans les locaux du centre commercial de Saint-Pierre.