De l'ouest canadien à Saint-Pierre et Miquelon, Christian Darrosé roule pour l'AVC

À 58 ans, Christian Darrosé, originaire des Landes, vient de terminer un périple de 8000 kilomètres à travers la Canada dans une Citroën de 1923. Passionné de vieilles voitures, il avait pour objectif de sensibiliser le public canadien sur les accidents vasculaires cérébraux.
Parti de Victoria en Colombie Britanique le 15 mai dernier, Christian Darrosé a traversé le Canada d'ouest en est pour finalement arriver à Saint-Pierre et Miquelon. Au volant de sa Citroën Trèfle de 1923, cet artisan contrôleur technique automobile n'est pas passé inaperçu.

Grâce à l'intérêt suscité par sa voiture de collection, Christian Darrosé a pu multiplier les rencontres et échanger avec ses interlocuteurs sur les risques liés aux AVC.À cause d'accidents vasculaires cérébraux, Christian Darrosé a d'abord perdu sa mère alors qu'il n'avait que 22 ans et plus récemment son frère. Deux disparitions qui ont convaincu l'homme de 58 ans qu'il fallait agir. Selon lui, les gens sont mal informés notamment sur les signes d'un AVC. 

Pour sensibiliser sur les risques liés à ces interruptions de la circulation sanguine vers ou dans le cerveau, Christian Darrosé a donc créer une association baptisée Je roule pour l'AVC.

Voyez ce reportage préparé par Claudio Arthur et Jérôme Anger. 
Quels sont les signes d’un accident vasculaire cérébral ?
Les trois principaux signes d'alerte, d'apparition soudaine et brutale, sont : 

- une déformation de la bouche

- une faiblesse d’un côté du corps, bras ou jambe

- des troubles de la parole

Si vous êtes témoin d’un de ces 3 signes, réagissez. Appelez immédiatement le 15.

D'autres signes d'apparition brutale et inexpliquée doivent également alerter : 

- trouble de l'équilibre

- maux de tête intenses

- baisse de vision : perte de la vue d'un oeil ou vision double