Ouverture de la 4e édition du Congrès international des sciences aquatiques à Saint-Pierre-et-Miquelon

L'algue saccharia, une algue qui prolifère dans les eaux de Saint-Pierre et Miquelon.
Pendant 4 jours, une cinquantaine de scientifiques et professionnels de la mer vont présenter leurs travaux consacrés au développement de la pêche, de l’aquaculture et au maintien de la ressource.

Pour la 4e année consécutive, le Congrès international des sciences aquatiques ouvre ses portes ce dimanche 6 octobre à Saint-Pierre. Comme pour les trois dernières éditions, les scientifiques Fabrice Teletchea et Daniel Pauly sont aux commandes de l’événement.

Pas moins de 54 exposés, pour presque autant de scientifiques et acteurs du monde de la mer, vont être proposés au public. Cinq anciens et nouveaux étudiants chercheurs de Saint-Pierre-et-Miquelon auront l’occasion de présenter leurs travaux : Ève Briand, Marie Cormier, Lucie Goraguer, Axel Hacal et Thomas Lebailly.

Le potentiel des algues et le Grand barachois mis en lumière

Parmi les thèmes principaux cette année, les recherches sur le développement de la pêche et de l’aquaculture seront à nouveau mises à avant. Dès ce dimanche à 14 h 20 aux Terrasses du port, une présentation du modèle Ecopath est proposée par Daniel Pauly et Anna Luna Rossi. Ce logiciel de modélisation mathématique de la faune marine appliqué aux eaux de l’archipel devrait permettre de préciser l’état des écosystèmes marins et d'avoir une idée plus précise des stocks de poissons.

Le potentiel économique des algues dans l’archipel va être aussi abordé, avec notamment la projection du documentaire “Le pouvoir des algues” réalisé par Xavier Gasselin, au cinéma du Centre culturel et sportif lundi 7 octobre à 19 h.

Autre thème qui retiendra l’attention du public, l’observation du Grand barachois, de sa faune et de sa flore, qui depuis plusieurs années inquiète la communauté scientifique avec notamment l’accumulation des algues dans la lagune et la prolifération du crabe vert.

À lire aussi : En visite à Saint-Pierre et Miquelon, un responsable de l'OFB souhaite "montrer l'intérêt de cette biodiversité"

Le congrès scientifique doit s’étaler jusqu’au mercredi 9 octobre, avec des présentations données par des intervenants en présentiel et une partie à distance en visioconférence. Des visites de terrain sont aussi programmées, dont un déplacement au Grand barachois mardi.