Patrimoine: restauration de tableaux

Le conservateur-restaurateur Kiriaki Tsesmeloglou et sa collaboratrice Justina Szpila Verdavaine.
Après une première mission l'an dernier pour poser le diagnostic, Kiriaki Tsesmeloglou a entamé la restauration des toiles du chemin de Croix de l'île aux Marins mais aussi celle de deux tableaux de l'église Notre-Dame-des-Ardilliers à Miquelon. Reportage. 
Depuis quelques temps "L'assomption" a quitté son emplacement derrière l'autel. La copie d'après Murillo ainsi que "La Sainte Famille", peinte par Joseph Lemoine, sont en cours de restauration. 

Restauration

L'humidité, la lumière ont fait leur oeuvre. Il était temps d'intervenir pour que ces deux toiles du 19e siècle, classées monuments historiques, retrouvent tout leur éclat. Nettoyage, traitement, et l'ultime étape : la retouche. Le conservateur restaurateur Kiriaki Tsesmeloglou et sa collaboratice Justina Szpila Verdavaine, sont donc aux petits soins pour ces deux tableaux. Une mission d'Etat organisée par la DCSTEP. 
L'ultime étape, la retouche.

Partage

Plus qu'une profession, le métier de conservateur-restaurateur est une véritable passion. Passion que Kiriaki Tsesmelogou partage avec les habitants de Miquelon. Cet après-midi, ce sont des élèves de CP, CE1 et CE2 qui lui rendent visite.  
Pendant sa mission, le conservateur-restaurateur partage sa passion avec les scolaires.

Reportage Delphine Jeanneau, Alain Rebmann et Jean Noël de Lizarraga:
©saintpierremiquelon