Pêche, piraterie et concurrence britannique : Saint-Pierre et Miquelon et Terre-Neuve aux temps des colonies françaises

Dessin de deux terre-neuviers pour la pêche à la morue en 1710. Imagé tirée du "Recüeil des vuës de tous les differens bastimens de la mer Mediterranée et de l'Océan, avec leurs noms et usages." (Gueroult du Pas)
Pour ce deuxième épisode d’Histoire des îles Saint-Pierre et Miquelon, Marc Albert Cormier fait un bond dans le 17ème siècle et plonge l’auditeur dans une période marquée par les premiers établissements européens et leur intégration dans la colonie de Plaisance.

Qui étaient les premiers habitants de Saint-Pierre et Miquelon ? Comment vivaient-ils ? D'où venaient-ils ? Dans ce deuxième épisode d'Histoire des îles Saint-Pierre et Miquelon, Marc-Albert Cormier explique à travers un récit précis et passionné le contexte de l'archipel au XVIIème siècle et au début du XVIIIème siècle. 

À lire aussi : "Histoire des îles Saint-Pierre et Miquelon", le podcast de Marc-Albert Cormier dédié à l'histoire de l'archipel

Les auditeurs y feront un bond dans le temps pour se plonger dans une période marquée par les premiers établissements européens et leur intégration dans la colonie de Plaisance (Nouvelle France, Terre-Neuve).

À écouter : Tous les épisodes du podcast Histoire des îles Saint-Pierre et Miquelon

Les prémices du territoire en tant que colonie en outre, entre les difficultés des colons à affronter les conditions difficiles, la pêche, la menace des agressions pirates et la concurrence britannique. 

Le traité d'Utrecht en 1713

Aussi ce deuxième épisode revient sur le traité d'Utrecht en 1713. Une date qui met fin à la domination française et cède les îles au Royaume-Uni. L’épisode met également en valeur l’héritage toponymique laissé par ces premiers colons. Des termes comme Barachois ou Galantry témoignent d’une histoire riche, profondément ancrée dans la mémoire de ces territoires.