st-pierre & miquelon
info locale

Le plein de plants pour le printemps

loisirs saint-pierre (spm)
Le plein de plants pour le printemps
©SPM 1ère
En dépit des températures encore froides, les habitants de l'archipel commencent à préparer leurs semis. Dans les commerces, les plantes aromatiques, les légumes et les fleurs rencontrent beaucoup de succès.


Des sachets de graines par centaines : les commerces spécialisés dans les produits d'horticulture sont désormais bien achalandés. Sur place, un va-et-vient continu de clients, des jardiniers confirmés ou des néophytes. "Pour moi, c'est simplement le plaisir de planter des petites graines, de montrer aux enfants aussi", explique un père venu acheter des plantes aromatiques en famille.

A Saint-Pierre et Miquelon, les plantes aromatiques sont très prisées. "On passe beaucoup de temps dans la cuisine et on utilise de plus en plus d'épices", explique Stéphanie Thomson, vendeuse dans un commerce spécialisé. Les légumes traditionnels, comme les salades, tomates, carottes et radis se vendent également très bien. Du côté des fleurs, la capucine est la reine. "Elle pousse relativement facilement, notamment à Langlade", précise Stéphanie Thomson.

Pour Nicolas Paturel, jardinier paysagiste à Saint-Pierre et Miquelon, l'activité a également repris. "Le sol est propre, propice à la plantation", remarque le spécialiste. Il faudra toutefois patienter encore 2 à 4 semaines avant de planter vos futurs légumes.

Le reportage de Marie-Paule Vidal, Jérôme Anger et Aldric Lahiton :