Tout commence par un un projet d'études en environnement vers lequel la Saint-Pierraise Marion Detcheverry s'était orientée après le bac. Trop loin de ce qu'elle s'était imaginé, elle se rend compte que ce cursus ne colle pas à ses valeurs profondes et ses aspirations.
À lire aussi: Les commerçants dévoilent peu à peu leurs vitrines de Noël
Jeune fille manuelle depuis l'enfance, Marion décide d'apprendre le métier de maroquinier et de travailler le cuir, mais pas n'importe comment. Son but est d'apprendre des meilleurs et d'acquérir un véritable savoir-faire. C'est ainsi qu'elle prend son envol vers le Québec, à Montréal. Là-bas la Saint-Pierraise apprend son métier de la meilleure des façons. "Mes professeurs étaient des Compagnons du devoir. J'avais été acceptée chez les Compagnons du devoir en France, mais je voulais aller à Montréal" raconte Marion.
On apprend le luxe en faisant ces écoles là. Il y a un haut niveau d'exigence.
Marion Detcheverry
Depuis peu, la maroquinière fantaisite et médiéviste, partage son travail sur ses réseaux sociaux afin d'acquérir une visibilité. Au sein de son atelier, Marion confectionne des sacs, ceintures, corsets et autres accessoires en cuir.
"Je travaille toujours avec du cuir naturel que je teinte moi-même" explique Marion Detcheverry. Un travail qui demande beaucoup de patience et de minutie mais dans lequel la jeune femme se donne à fond.
Marion Detcheverry était l'invitée de C'est vous qui le dites le 6 décembre 2024 :