Quel avenir pour l’énergie solaire à Saint-Pierre et Miquelon ?

Quel avenir pour l’énergie solaire dans l’archipel ?
Les panneaux photovoltaïques, voués à se développer, sont en phase d'expérimentation dans le territoire. Des tests sont réalisés sur Miquelon et les premiers résultats semblent encourageants.

Face à la hausse des prix de l’énergie, pourquoi ne pas miser sur le renouvelable à Saint-Pierre et Miquelon ?

La filière des panneaux photovoltaïques, partiellement utilisée dans le territoire, pourrait être la solution pour réaliser des économies.

À lire aussi : Un programme riche au menu de la troisième édition du festival international du film d'éducation à Saint-Pierre et Miquelon

Didier Girardin possède une maison à Langlade. Il s'est doté il y a une dizaine d'années de trois panneaux de 140 watts. Ces derniers : "servent à recharger les batteries qui alimentent la maison. Cela nous donne une autonomie énergétique intéressante. Cela évite de mettre en route le groupe tous les soirs".   

Mais le solaire peut-il être plus exploité dans l’archipel ? Si des expérimentations sont menées localement, d'autres devraient l'être pour analyser les bénéfices potentiels du photovoltaïque sur le long terme. 

Voyez le reportage complet signé Anaïs Bocher, Jérôme Anger et Aldric Lahiton.

©saintpierreetmiquelon

Saint-Pierre et Miquelon est donc l'un des territoires pilotes pour ce projet européen autour de la transition énergétique lancé la semaine dernière.

Il s'agit du programme Green Overseas financé par le 11e Fonds européen de développement dédié aux Pays et territoires d'Outre-mer. 

À lire aussi : Une semaine de l’habitat pour mieux accompagner les propriétaires de l’archipel

Il vise à aider les territoires dépendants des énergies fossiles à trouver des solutions pour s'orienter de plus en plus vers les énergies renouvelables. 

À Saint-Pierre et Miquelon, Rudy L'Espagnol pilote le projet. Il explique son fonctionnement au micro de Bérénice Del Tatto.

 

Le programme Green Overseas vise à accompagner les 25 Pays et territoires d'Outre-mer pour trouver des solutions afin de se détacher des énergies fossiles. 

À lire aussi : Le tourisme et le bâtiment, deux secteurs en attente à l'aube de la belle saison à Saint-Pierre et Miquelon

Comment cela se traduit-il dans l'archipel ? Plus de précisions avec Rudy Lespagnol, interrogé par Bérénice Del Tatto.

L'étude sera pilotée localement par l'association Hespul, spécialisée dans les énergies renouvelables et la sobriété énergétique. Des panneaux solaires pourraient être installés sur des bâtiments publics.