Record Saint-Pierre - Lorient à la voile : Jean-Pierre Dick a quitté Saint-Pierre et Miquelon

voile saint-pierre (spm)
Transat Saint-Pierre Lorient
©Aldric Lahiton / SPM la 1ère

Le Kid de Jean-Pierre Dick a quitté le Port de Saint-Pierre dans l'Atlantique nord ce lundi 14 juin pour mettre le cap sur Lorient. Il tentera de battre son précèdent record établi l'an dernier dans le cadre du défi Pure Océan organisé par la Route Saint-Pierre et Miquelon.

Traverser l'Atlantique, cela ne s'improvise pas. Le skipper Jean-Pierre Dick le savait bien avant de quitter le Port de Saint-Pierre ce lundi 14 juin en compagnie de 5 coéquipiers déterminés à faire tomber un nouveau record.

À lire aussi : Au départ de Saint-Pierre et Miquelon, le skipper Jean-Pierre Dick tente un nouveau record de traversée de l'Atlantique

L'an dernier, ils avaient déjà rallié Lorient en 8 jours, 12 heures et 7 minutes, battant par la même occasion le record mythique établi par Eric Tabarly en 1987. 

Partis à 18heures, 18 minutes et 34 secondes (TUC), l'équipage du Kid - Ville de Nice va longer la côte sud de Terre-Neuve avant de mettre le cap sur la Bretagne. Retrouvez ici sa position en temps réel.

Jean-Pierre Dick
Le Skipper Jean-Pierre Dick repart à l'assaut de l'Atlantique au départ de Saint-Pierre et Miquelon ©Aldric Lahiton / SPM la 1ère

Lancé par les organisateurs de la Route Saint-Pierre et Miquelon, en partenariat avec Pure Océan, ce défi vise notamment à repositionner cet archipel français comme destination "course au large".

Et les projets ne manquent pas pour l'avenir en lien avec Saint-Barthélemy, la Bretagne ou même le Canada.

Retrouvez ci-dessous le reportage de Claudio Arthur et Aldric Lahiton, qui ont suivi le départ du Kid.  

Et ici le point sur cette épreuve atypique avec Mathias Raynaud et Jérôme Anger