Deux ans après avoir été suspendus de leurs fonctions pour avoir refusé le vaccin contre la Covid-19, les professionnels travaillant dans le secteur de la santé vont pouvoir reprendre le chemin de l’hôpital ou de leur établissement de soins, à partir de ce lundi 15 mai.
Dans l’archipel, trois personnes du Centre Hospitalier François Dunan vont pouvoir être réintégrées. La CPS n’est quant à elle "pas concernée" puisque "personne n’a été suspendue. Personne n’est donc concernée par cette réintégration" explique le service.
Trois personnes prochainement réintégrées à l’hôpital de Saint-Pierre
Avec la levée de l’obligation vaccinale, les employeurs doivent proposer au personnel suspendu une réintégration. Avec le décret publié dimanche 14 mai au Journal Officiel, "c’est à nous de faire le premier pas" commente Patrick Lambruschini, directeur du Centre Hospitalier François Dunan, CHFD.
"Une circulaire est sortie il y a 15 jours. Nous avons pris contact avec eux à ce moment-là afin d’anticiper leur réintégration à partir du 15 mai" explique-t-il. Sur plus de 250 professionnels de l’hôpital, "trois personnes avaient été suspendues". Une situation qui devrait se régler prochainement.
C’est en cours. D’ici les prochains jours, ces personnes seront réintégrées.
Patrick Lambruschini, directeur du Centre Hospitalier François Dunan, CHFD.
Le personnel suspendu va reprendre son poste initial. "L’un d’eux souhaite reprendre dès demain. Pour les deux autres, ça devrait se faire prochainement" détaille le directeur de l’hôpital.
Nous avons la volonté de réintégrer tout le monde.
Patrick Lambruschini, directeur du Centre Hospitalier François Dunan, CHFD.
Que dit le décret ?
Le décret qui suspend "l’obligation vaccinale contre la Covid-19" cible les professionnels et étudiants soumis à cette obligation de vaccination. "Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication", soit aujourd’hui, lundi 15 mai 2023.
Pour rappel, la Haute Autorité de santé avait préconisé de lever cette contrainte le 30 mars dernier.
Mise à jour du plan blanc de l’hôpital
En parallèle de cette réintégration, le plan blanc de l’hôpital de Saint-Pierre est actuellement en train d’être revu a confié le directeur de l’établissement. "J’ai missionné un urgentiste pour le mettre à jour" a-t-il détaillé. "Suite à l’accident à Pointe-Plate, on revoit les moyens de télécommunication, les fiches réflexes et les équipements de prise en charge" précise Patrick Lambruschini, directeur du centre hospitalier François Dunan, CHFD.