Retraites à Saint-Pierre et Miquelon : où se renseigner ?

Après la fermeture du guichet Agirc Arrco en 2023 dans l'archipel, les bénéficiaires de la retraite complémentaire des salariés du privés se sont retrouvés démunis face aux démarches administratives. Mais depuis quelques mois, un relais humain est à nouveau disponible à Saint-Pierre. On vous explique.

Il avait disparu pendant plusieurs mois de l'archipel, le bureau de l'AGIRC ARRCO est de retour à Saint-Pierre depuis avril dernier, sous une forme allégée.

Il existe 600 agences Agirc Arcco en France. Derrière cet acronyme se cache la caisse de retraite complémentaire des salariés de droit privé. Pourtant à Saint-Pierre et Miquelon, l'agence a disparu en 2023, laissant les assurés de ce régime livrés à eux-mêmes.

Pendant plusieurs mois les bénéficiaires ont dû poser leurs questions et réaliser toutes leurs démarches par téléphone en contactant le groupe Malakoff Humanis en métropole, qui gère les dossiers à distance pour le compte de l'Agirc Arrco. Un casse-tête et une déshumanisation des échanges, soulevés par de nombreux Saint-Pierrais et Miquelonnais.

En avril dernier, l'ancienne sénatrice de l'archipel Annick Girardin alertait sur la situation des assurés de l'archipel dans un post sur le réseau social Facebook : "Depuis plusieurs mois, le local 9 rue Albert Briand, à Saint-Pierre, était fermé au public provoquant des retards dans la gestion des dossiers et dans l’accompagnement individuel. Il est important pour moi que chacun d'entre nous puisse avoir accès à un interlocuteur en direct, au même titre que nos compatriotes de l'Hexagone pour gérer son dossier retraite".

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Erreurs dans les dossiers, manque d'informations pour accéder aux services en ligne, les retraités mais aussi les salariés en activités peinent à être entendus face à leurs difficultés.

Des permanences pour l'Agirc Arrco de nouveau assurées à Saint-Pierre

Depuis avril dernier, une solution a donc été trouvée. Pas de réouverture d'un guichet à temps complet dédié au régime de la complémentaire retraite des salariés de droits privés sur l'archipel mais un relais local assuré par une agence du territoire : La Solidarité Mutualiste.

Spécialisées dans les complémentaires santés, les deux employées assurent désormais des permanences deux fois par semaine à Saint-Pierre, le lundi et le jeudi matins pour le compte de l'Agirc Arrco :

On reçoit les personnes physiquement pour qu'ils nous transmettent leurs documents ou nous demandent des relevés de carrière. On voit entre une dizaine à une quinzaine de personnes par semaine.

Nathalie Goris

Responsable de l'agence Solidarité Mutualiste

Avoir un relais humain sur le territoire, c'était une demande émanant des bénéficiaires eux-mêmes. " On reçoit surtout des personnes âgées, parfois des gens qui n’ont pas encore d’adresse mail.", explique Nathalie Goris.

Pour toutes questions ou démarches, vous pouvez donc vous rapprocher de Solidarité Mutualiste, "on ne refuse personne", conclut la responsable de l'agence.

Mais au-delà des retraités, il y a aussi ceux encore en activité qui anticipent leur départ parfois plusieurs années à l'avance face aux incongruités dans leur dossier. Dans son rapport de 2024, la Cour des comptes annonçait "qu'une retraite sur 8 comporterait une erreur de portée financière". Une cheffe d'entreprise de l'archipel en a fait les frais. Un an de démarches a été nécessaire pour régulariser son dossier :

J'ai reçu un courrier un jour de l'Agirc Arrco avec un trop perçu de 12 000 euros. J'en ai eu des sueurs froides. Il a fallu un an pour régulariser mon dossier avec la métropole à coups de courriers recommandés.

bénéficiaire de l'Agirc Arrco

À cinq ans de la retraite, la cheffe d'entreprise avoue désormais consulter deux fois par an ses informations en ligne afin de vérifier que tous ses trimestres sont comptabilisés.

Quels documents pour y voir plus clair sur votre situation ?

Partir à la retraite ça se prépare et pour anticiper les sueurs froides des "trous" dans les périodes de travail déclarées ou les difficultés à créer un compte en ligne, certaines démarches peuvent être d’ores et déjà réalisées. Auprès de l'agence Solidarité Mutualise vous pouvez récupérer votre relevé de carrière. Ce document récapitule l’ensemble de votre carrière professionnelle y compris les activités courtes ou occasionnelles. Ce relevé servira de base, le moment venu, pour définir votre date de départ à la retraite et calculer votre retraite définitive. Vous y retrouverez vos trimestres et vos salaires. Mais attention ce relevé de carrière comprend uniquement les droits acquis dans un régime de retraite.

Pour avoir un récapitulatif de l'ensemble des droits que vous avez acquis dans chacun des régimes de retraites obligatoires comme complémentaires, il vous faudra le RIS (relevé de situation individuelle). Ce document est consultable sur le site de votre régime de retraite de base, régime de retraite complémentaire ou encore sur Info Retraite. Il vous faut donc créer un compte sur un de ces sites.

Lorsque le moment du départ à la retraite arrive et qu'il faut demander sa pension, il est toujours préférable de débuter les démarches six mois à l'avance afin de ne pas être pris de court.