Robin Chartier, itinéraire d'un amoureux de la musique

Qualifiée de quatrième art, la musique tient une place forte à Saint-Pierre-et-Miquelon depuis bien longtemps. L’archipel est source d’inspiration pour bon nombre d'artistes locaux. Rencontre avec Robin Chartier, la guitare chevillée au corps.

Robin Chartier et la guitare, ce n’était pas tout tracé. À l’âge de 10 ans, ses parents l’inscrivent à des cours de batterie. Entre la grosse caisse et le jeune Saint-Pierrais, pas de coup de foudre. Pendant quatre ans, Robin apprendra néanmoins avec assiduité les rudiments de la percussion enseignés par Thierry Artur.

À lire aussi : Thierry Artur, artiste touche-à-tout incontournable de la scène musicale de Saint-Pierre et Miquelon

Un coup de foudre immédiat

En 2008, alors âgé de treize ans, le Saint-Pierrais fait l’une des plus belles rencontres de sa vie, dans une salle obscure : la guitare. C’est le film Auguste Rush et la scène du jeune héros improvisant sur l’instrument qui provoque un déclic chez le jeune batteur : " J'ai été fasciné par ce moment du film, je suis tombé sous le charme de ce passage et donc de la guitare".

La machine est lancée. Il gratte d’abord sur l’instrument de son père puis acquiert sa toute première folk à Terre-Neuve, une petite guitare rouge toujours accrochée au mur, près de lui. La plateforme de vidéo en ligne sera sa meilleure amie et son enseignante. Autodidacte, il passera de longues heures à regarder des tutos pour bien prendre en main sa gratte.

J'ai mis cinq ans pour reproduire un accord de guitare dans ma chambre 

Quelques années plus tard, il vit ses premières scènes au café du Chat Luthier sous l’œil bienveillant d’Anaïs Siosse et Jean-Guy Poirier. Il y enchaîne les soirées pendant quatre semaines puis plus ponctuellement. Sa vie et son métier dans l’audiovisuel l’amènent à travailler à Québec pendant  quelques temps.

Robin, au Festival d'été de Québec

Il revient régulièrement sur le caillou auquel il est attaché. Quel que soit l'endroit, sa guitare est avec lui et il ne se prive pas d'improviser une session de jam dans l'intimité.

Retour dans l'archipel : vivre pour la musique

En septembre 2018, Robin revient durablement à Saint-Pierre. Il trouve du travail en tant que professeur de musique aux côtés de Thierry Artur. Très vite "l'envie de partager des moments de musique se fait sentir." Il fonde l'association Yellow Waves et les sessions de jam voient le jour au bar du Joinville, encore ouvert à l'époque. À la guitare, la basse, le ukulélé ou la batterie, le musicien saint-pierrais s'amuse avec d'autres passionnés. Ces moments d'improvisation durent un temps.

Robin joue et chante au sein de la 5 Phonik Tribu

En parallèle, le guitariste se produit aux côtés de Nayla Haran mais aussi au sein de Rockin'Roots qui connaîtra un fort succès dans l'archipel jusque l'année dernière. Avec Anaïs Siosse et Delphine Caillaud, le passionné forme un temps les Bluebirds. Avec son amie Adèle, notamment, il crée le groupe Lulu 43, groupe éphémère au succès ravageur. Ces derniers mois, c'est un tout nouveau collectif qui s'est monté: la 5'phonik Tribu. Des sonorités peu entendues dans l'archipel, des tenues surprenantes et des instruments rarement joués font de ce groupe un OVNI de la scène musicale de Saint-Pierre-et Miquelon.

Enregistrer un album avec la 5 Phonik Tribu ? Ça me plairait !

Entre vie de famille, vie professionnelle et passion pour la musique, Robin Chartier trouve son équilibre avec, la plupart du temps, une guitare à la main.