J'irai dormir chez vous. La route des Terre-Neuvas tisse déjà de beaux liens dans l'archipel. Les dix équipages alignés au départ de la course à la voile sont arrivés depuis le week-end dernier. Mais faute de chambres d'hôtel à Saint-Pierre, les organisateurs ont fait appel à l'hospitalité des habitants pour accueillir dans leur domicile les skippeurs. Objectif atteint dans les temps. Une trentaine de familles s'est portée volontaire pour héberger les marins et leur équipe durant quelques jours. C'est le cas de la famille Lemoine. Céline et son mari ont ouvert leur porte à Antoine et Aladin du trimaran Le Rire Médecin-Lamotte. Un pied-à-terre confortable et chaleureux pour les deux navigateurs tombés amoureux de leur maison d'accueil.
C'est hyper chouette car on était un peu en autarcie sur l'océan et on se retrouve super bien accueilli dans cette grande maison. On s'occupe de nous comme si on était des rois. Donc c'est super agréable
Antoine Joubert, Co-skipper Le Rire Médecin - Lamotte
Des équipages choyés chez l'habitant, c'est en effet exceptionnel. Mais la famille Lemoine, passionnée de voile, n'a pas résisté au plaisir d'accueillir les navigateurs.
Par le passé sur les routes Halifax - Saint-Pierre on parrainait des équipages donc on les accompagnait dans leur besoin. Mais loger c'est une première, c'est une nouvelle aventure. C'est l'occasion de faire découvrir l'archipel. C'est une fierté
Céline Derouet Lemoine, habitante de Saint-Pierre
Des moments de rencontres uniques, aussi bien pour les équipages que pour les familles d'hôtes. L'occasion aussi pour les marins de découvrir le meilleur de Saint-Pierre et Miquelon à travers son peuple.
Reportage Ivan Rakotovao et Sony Chamsidine