Le Fulmar (4/5) : Opération de secours pour les hommes du patrouilleur

Les marins du Fulmar ont huit minutes pour récupérer un homme à la mer.
Toute la semaine, SPM1ère vous embarque sur le Fulmar, unique patrouilleur militaire basé à Saint-Pierre et Miquelon. A bord, onze hommes s’entraînent pour remplir leurs missions et notamment assurer le secours en mer.
Il est 13h30, les sonneries retentissent à bord du Fulmar. Un homme est à la mer. Oscar, le mannequin de bord, est un habitué des exercices de sauvetage. Il vient d’être jeté par-dessus de bord. L’alerte est donnée, l'eau est très froide et l’équipage a huit minutes pour le secourir.

La mobilisation des hommes

"Le zodiac est mis à l'eau, armé par un plongeur et un mécanicien, explique Alexandre sur le pont. La passerelle a un rôle important pour mettre le zodiac à l'eau. Le navire doit ensuite se mettre correctement pour protéger l’homme à la mer des vents et des courants". Manœuvrier, mécanicien, grutier, sur une intervention de sécurité de ce genre, tous les corps de métier sont mobilisés.

"L’Homme à la mer" : découvrez ici le quatrième épisode de cette série signée Laura Philippon, Jérôme Anger, Claudio Autin et Michel Cambray.