publicité

Nouveau centre hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon : des projets, mais pas encore de budget

Nouveaux plannings, effectifs renforcés notamment à la maison de retraite, création de lits de médecine ambulatoire... Les projets ne manquent pas pour le nouveau centre hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon. Mais ils restent suspendus à la rallonge budgétaire réclamée au Ministère pour 2014.

Centre Hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon © http://www.hospimedia-groupe.fr/
© http://www.hospimedia-groupe.fr/ Centre Hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon
  • Par Frédéric Dotte
  • Publié le , mis à jour le
Marie Agnes Guéraud était l'invitée de notre tranche d'info de ce mardi midi 6 mai. Chargée par le Ministère de la Santé d'une mission d'appui afin de mieux structurer le nouvel hôpital de Saint-Pierre et Miquelon, la directrice des soins de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a levé le voile sur un certain nombre de projets de réorganisation :
  • D'abord à la maison de retraite, où un nouveau gériatre vient de prendre ses fonctions. Une cadre de santé arrivera la semaine prochaine, et 4 infirmières supplémentaires sont affectées en renfort, de quoi leur permettre d'assurer une présence 24h sur 24.
  • Dans l'ensemble de l'hôpital, les infirmières et les aides soignantes vont voir leurs plannings évoluer, passant de 6h10  à 7h de travail quotidien, et même 12h pour les personnels affectés de nuit. L'informatisation de la gestion du temps de travail permettra de mettre en place des cycles répétitifs de 6 ou 8 semaines.
  • Les infirmières bénéficieront en outre de la mise en place d'une cellule de formation, pour mieux appréhender la douleur par exemple, les infarctus ou encore la ventilation pulmonaire.
  • Marie Agnes Guéraud a annoncé également un projet de création de lit d'hôpitaux de jour en médecine ambulatoire, ainsi qu'une meilleure répartition des effectifs entre les services de médecine et de chirurgie.
Mais l'ensemble des projets est suspendu à la rallonge budgétaire sollicitée auprès du Ministère pour 2014. Le Ministère qui n'a pas encore fait connaître ses arbitrages en ce début mai. Lors d'un conflit social dur à l'automne 2013, les organisations syndicales avaient réclamé 60 postes supplémentaires.

L'interview intégrale de Marie-Agnes Guéraud, au micro de Frédéric Dotte

Nouveau Centre Hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon : des projets, mais pas encore de budget

interview de Marie Agnes Guéraud

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play