publicité

Saint-Pierre et Miquelon : une "bombe météo" attendue dans la nuit du mercredi 26 mars

L'hiver n'en finit plus dans l'Est du continent américain. Un phénomène dépressionnaire intense est attendu mercredi soir sur le Canada Atlantique et sur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Avec son lot de vents violents et de fortes chutes de neige. Les transports aériens seront perturbés.

Bombe météo sur Saint-Pierre et Miquelon © MétéoFrance
© MétéoFrance Bombe météo sur Saint-Pierre et Miquelon
  • Par Frédéric Dotte
  • Publié le , mis à jour le
Les météorologistes l'ont baptisée "la Tempête Parfaite"..
Mercredi 26 mars, toute la façade atlantique d'Amérique du Nord sera balayée par une bombe météorologique
Cette forte tempête qui touchera l'archipel devrait être accompagnée de vents violents pouvant atteindre 140 km/h, et de chutes de neige mercredi soir suivies de pluie jeudi matin. 

 

L'archipel plus faiblement touché, mais en vigilance


A Saint-Pierre et Miquelon, MétéoFrance prévoit 10 à 15 centimètres de neige à partir de 17h mercredi, et des vents violents pouvant atteindre 140 km/heure, et engendrer du poudrin et des congères. La Préfecture a d'ailleurs émis mardi un communiqué appelant à la vigilance lors des déplacements.


Annonce de fortes perturbations dans le trafic aérien à Halifax


Plus au Nord, les côtes canadiennes devraient être d'avantage impactées, avec 40 centimètres de neige attendus par exemple à Halifax (Nouvelle Ecosse). .Des conditions extrêmes qui vont perturber le trafic aérien une nouvelle fois cet hiver.

Depuis l'archipel, la Compagnie Air Saint-Pierre prévoit d'assurer les rotations du matin sur l'ile voisine de Miquelon, ainsi que sur Saint-Jean de Terre Neuve. Mais les vols de l'après midi sont compromis. Selon Loïc Detcheverry, le Directeur d'Exploitation, la liaison avec Halifax prévue en début d'après midi sera très vraisemblablement annulée, et reportée dans la matinée du jeudi. Ce vol de substitution devrait permettre à la plupart des vacanciers à destination des pays chauds de ne pas manquer leur correspondance.


Le Fusion encore retardé ?


Cet épisode météo intense devrait également retarder l'arrivée du bateau ravitailleur de l'archipel, le Fusion, qui devait effectuer le trajet Halifax - Saint-Pierre de mercredi à jeudi. Mais les marchandises périssables avaient déjà été acheminées par un autre navire en début de semaine.

Hivernage prolongé pour les pêcheurs


Autre conséquence de cet hiver à rallonge pour l'archipel : à quelques jours de l'ouverture officielle de la pêche aux crabes (1er avril), les pêcheurs devront repousser d'au moins une semaine leur départ en mer.

Le reportage de Véronique Urtizbéréa et Stéphane Bry

Bombe météorologique

Une bombe météorologique est un phénomène rare, comparable à un ouragan, qui se développe durant la saison froide, et prend forme lorsque l’air froid passe au-dessus des eaux océaniques plus chaudes. Le système dépressionnaire s'intensifie très rapidement,  la pression centrale tombant de 24 milibars par hectopascal ou plus dans une période de 24 heures.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play