Saint-Pierre et Miquelon, terre d'escale des croisiéristes en 2016

tourisme saint-pierre (spm)
Escales à Saint-Pierre et Miquelon
Escale à Saint-Pierre et Miquelon
Nature, patrimoine, histoire, gastronomie: les atouts de l'archipel sont très nombreux et les croisiéristes le savent. Cette année, au moins trois bateaux feront escale à Saint-Pierre et Miquelon.
La liste n'est pas encore définitive, mais elle donne le ton pour l'année 2016. Selon les prévisions, trois navires devraient s'arrêter une journée à Saint-Pierre et Miquelon, entre mai et septembre.

Le Boudicca
Le Boudicca
Et c'est le Boudicca qui va ouvrir le bal. D'une longueur de 207 mètres, il dispose de 437 cabines et transporte 360 membres d'équipage à son bord. Le navire fera deux escales, une le 21 mai et l'autre le 13 septembre. Quelques heures sur place pour permettre aux touristes de découvrir les richesses de Saint-Pierre.

Ocean Endeavour
Ocean Endeavour
L'Ocean Endeavour sera visible à trois reprises cet été : les 10, 18 et 28 juin. Petit navire d'expédition conçu pour explorer les régions polaires, il dispose d'une capacité d'accueil de 199 passagers et 124 passagers. Avec ses 137 mètres de longueur, il se déplace à la vitesse de 15 noeuds.

Le Silver Explorer
Le Silver Explorer ©Silversea

Et pour clôturer la saison, une visite expresse du Silver Explorer est programmée. Il devrait accoster à 8 heures le 22 septembre et repartira à 13 heures. Ses 132 passagers et 117 membres d'équipage devront donc prendre leurs marques rapidement pour pouvoir profiter de cette étape. 


2015, mauvaise année pour le tourisme de croisière

Pour cette nouvelle saison, les professionnels du tourisme misent sur un regain d'activité. En effet, 2015 n'a pas été aussi bonne que prévu : sur six escales prévues au départ, une a été annulée en raison du mauvais temps.

Bilan et perspectives avec le reportage de Stéphane Bry et Jérôme Anger


D'où viennent les touristes ?

Et pour assurer une belle programmation chaque année, les professionnels du tourisme misent sur l'attrait de la France et de tout ce qu'elle représente : bonnes tables, paysages naturels préservés, culture, etc. Des atouts qui ont séduit beaucoup de terre-neuviens en 2015, comme le montre le graphique ci-dessous. Et si les touristes canadiens sont majoritaires, américains et européens apprécient aussi l'archipel.
Origine géographique des touristes par bateau en 2015
Create column charts