La Route des Terre-Neuvas : suivez le départ minute après minute !

Une brume dense qui retarde le départ de la course
Voilà une semaine que les équipages des 10 Ocean Fifty, trimarans inscrits sur la route des Terre-Neuvas, ont pris leurs quartiers dans le port de Saint-Pierre et Miquelon. Une semaine marquée par des préparatifs, un peu de réparations, et beaucoup de rencontres et de moments festifs. De quoi être fin prêts pour prendre le départ ce vendredi 16 Août, à 12h30 dans la rade du port de Saint-Pierre.

Un peu de brume voile le ciel de Saint-Pierre en ce vendredi 16 Août. Certains diraient, "un soleil bien de chez nous" ! Certes, mais si ce voile ne se lève pas à temps, il sera compliqué de pouvoir admirer le ballet des bateaux avant le départ pour le large.

10 trimarans, petits bolides des mers qui entrent dans une catégorie bien spécifique, celle des Ocean Fifty ! 15,24 mètres de long et autant de larges, anciennement appelé Multi50, qui répondent à des normes et des règles de constructions et d'équipements très strictes. Bateaux de courses, qui concourent dans une compétition découpée en cinq étapes. La route des Terre-Neuvas en est le troisième acte. 

Pour en apprendre un peu plus sur les Ocean Fifty, retrouvez ici l'article de Joris Le Gal sur le sujet : Zoom sur les Ocean Fifty de la Route des Terre-Neuvas

  • Une semaine d'avant course pour se préparer

10 Ocean Fifty, 10 équipages. Si la maintenance et l'organisation d'une course mobilisent de nombreuses personnes à terre, les équipiers à bord sont au nombre de trois, un skipper et deux coéquipiers, présentation avec Ninnog Louis : 

©saintpierreetmiquelon

Des équipages bien épaulés pour être fin prêts pour la course. Si les navigateurs mettent la main à la pâte, ils sont accompagnés par des équipes techniques qui assurent soutient logistique, physique, matériel et mental. Pour partir pour une transatlantique, sur de véritables bolides des mers, il faut être au top de sa forme et prêt à affronter chaque éventualité. 

Je rentre dans la course, j’étudie la météo, je fais des exercices de respiration et il faut absolument respecter ses phases de sommeil.

Fabrice Cahierc, skipper du Réalités sailing team

Retrouvez ici l'article d'Ivan Rakotovao, témoignages d'équipages qui ont littéralement activé le mode course quelques jours avant le départ : Les Ocean Fifty et les équipages activent le mode course

Les marins attendent la décision de repousser ou non le départ de la Route des Terre-Neuvas depuis Saint-Pierre et Miquelon, où la météo est brumeuse et le vent aux abonnés absents

  • Vendredi 16 août : 11h00 – Le comité d'organisation de la course s'interroge au quai Eric Tabarly-

La météo à Saint Pierre et Miquelon est capricieuse, généralement venteuse à cette époque de l'année, en ce 16 août elle en décide autrement. "Pétole" disent les gens de mer. Pas de vent, et de la brume qui masque la rade. On attend la décision des équipes techniques pour savoir quand les trimarans prendront le large. Laurent Bavard, prévisionniste à Météo France, à lui sa petite idée sur la météo du jour, regardez : 

©saintpierreetmiquelon

  • 11h45 : Des marins un peu déçus, mais ils ne perdent pas le sourire pour autant

Au ponton, les équipages sont fin prêts. Derniers petits ajustement sur les trimarans et place aux au revoir. Les curieux sont nombreux. On se salue, on s'étreint, on s'encourage. Il y a de l'ambiance sur le quai de l'école de voile à Saint Pierre. 

La Route des Terre-Neuvas : derniers préparatifs

Le café de la route lui reste ouvert, la soirée de clôture c'est ce soir. Un café qui aura permis de nombreuses rencontres, Joris Le Gal a rencontré l'un des bénévoles sur la Route, alors que le café était encore en train de se dessiner sur le quai : Au cœur du Café de la Route avec Damien Portais

  • 12h00 : les Oceans Fifty sont encore à quai, le départ est retardé

Le soleil et le vent se font attendre. Pour l'heure les navires sont encore à quai. Les marins patientent, sourire aux lèvres. Rien ne doit venir gâcher le moment et les sortir de leur concentration.

Patience avant le grand départ

Cela leur laisse le temps aussi de dire au revoir aux familles et aux nombreuses personnes qui leur ont ouvert leurs portes cette semaine à Saint-Pierre et Miquelon. Retrouvez ici le reportage d'Ivan Rakotovao et Sony Chamsidine : Route des Terre-neuvas : Des équipages ravis de l'hospitalité des familles Saint-Pierraises

  • 12h15 : Les Ocean Fifty quittent leur place à quai, le départ s'annonce

Tout s'active au quai Eric Tabarly. Les premiers Ocean Fifty prennent la direction de la ligne de départ. Nos équipes sont sur le terrain, vous pouvez suivre le départ de course en direct sur nos différents médias.

Route des Terre-Neuvas : Les Ocean Fifty quitte le ponton pour la ligne de départ

  • 12h30 : les spectateurs s'installent un peu partout pour suivre le départ de course

Le ciel se dégage, le soleil s'invite ! Ainsi les spectateurs pourront profiter du spectacle. Chacun sa stratégie. Si certains préfèrent le confort d'un café vu sur mer ou de leur véhicule en bord de route, d'autres bravent les pentes à pic de la côte escarpée de l'île pour avoir le meilleur point de vue !

Route des Terre-Neuvas : Les specateurs nombreux dans les hauteurs de Saint-Pierre

  • 12h45 : le départ est annoncé aux alentours de 13h00 / 13h15

Comme le confirme le directeur de course à nos équipes, "on ne peut pas donner de départ avec 3 nœuds de vent". François Séruzier forcément déplore la météo qui n'était pas coopérative ce matin dans l'archipel, mais le souligne tout de même "cela aura permis aux marins de profiter des au revoir avec les familles et rencontres qui ont été riches et nombreuses à Saint-Pierre et Miquelon". Pour ce qui est du départ de course, maintenant que le soleil est présent, c'est le vent qui se fait attendre. Mais il semblerait que celui-ci ne tarde plus à arriver. 

  • 13h00 : le départ approche, pour patienter... un peu d'histoire !

La Route de Terre-Neuvas n'est pas qu'une simple course. Cette traversée de l'Atlantique, au départ de Saint-Pierre et Miquelon direction Saint-Quay-Portrieux est aussi un hommage.

Un hommage aux hommes de mer. Ceux qui à l'époque ont pris cette route, ont essuyé tempêtes et naufrages. Ceux qui ont bravé la mer et ses caprices pour rejoindre nos côtes, pour venir y pêcher, pour ensuite retraverser pour retrouver famille et terre natale. Une histoire que les deux bouts de terres séparés de quelque 4000 kilomètres ont en commun, deux terres liées par la mer. Une histoire fort célébrée par les équipages et équipes qui ont fait le déplacement pour Saint-Pierre et Miquelon en ce mois d'août 2024. Un hommage fort qui s'apprête à prendre le large pour finir de fêter l'histoire commune à l'autre bout de l'océan Atlantique. 

Direction Saint-Brieux -Saint-Quay-Portrieux- La Route des Terre-Neuvas une belle aventure humaine !
  • 13h30 : Le vent se fait toujours attendre, pour le moment le départ de la Route des Terre-Neuvas est annoncé autour de 14h00

L'occasion de parler des cétacés. Et oui, un navire lancé à pleine vitesse peut rencontrer sur sa route des obstacles, comme des objets dérivants. Mais l'océan est surtout l'habitat de nombreux mammifères marins, et heurter l'un de ces géants des mers en pleine course n'est jamais quelque chose de plaisant. Il n'existe aujourd'hui rien de très probant pour prévenir cette situation. Même si cela est réfléchi intensément. Pour cette transat, les marins se sont vus proposer des cartes de zones de vigilance sur leur trajet. Pas de répulsifs à cétacés sur les bateaux de course.

Mais une technologie intéresse les marins, "Oscar" une caméra positionnée en tête de mat, permettant de visualiser en temps réel les baleines, ou encore le "ping" qui envoie des ondes pouvant éloigner les cétacés de la route des bateaux, qui, on le rappelle, sont lancés à pleine vitesse, autour de 70 kilomètres à l'heure, lorsque le vent est au rendez-vous évidemment.

  • 13h50 : du mouvement dans la rade de Saint-Pierre, les équipiers descendent des trimarans, le départ se fait sentir

Le départ de course revu un peu à la baisse, les Ocean fifty changent leurs parcours. Plus de passage par la bouée spectacle situé à l'entrée du port de Saint-Pierre, ce qui déçoit forcément les spectateurs, mais le vent n'étant toujours pas au rendez-vous, il faut s'adapter à cette météo, très étonnante à Saint Pierre et Miquelon, qu'on se le dise ! Ils iront donc chercher la brise plus au nord pour ensuite prendre le large direction Saint-Quay-Portrieux.

  • 14h10 : C'est parti ! Les Ocean fifty prennent le large

Voilà un départ de course à suspense pour cette Route des Terre-Neuvas. Alors que d'habitude les habitants de Saint-Pierre et Miquelon sont habitués à vivre sur un territoire balayé par les vents. Il aura fallu attendre une course réunissant les 10 Ocean Fifty de la flotte pour ne pas avoir de vent ! La brume dissipée et la brise de retour, les 10 trimarans ont finalement pu prendre le départ, avec un parcours qui a un peu évolué.

Route des Terre-Neuvas : sur la ligne de départ

Même si à Saint-Pierre et Miquelon l'effervescence de ces derniers jours ne sera bientôt plus qu'un souvenir et que le sommeil des bénévoles et des équipes techniques restées à terre prendra aussi le dessus sur le reste. Pour les navigateurs rien n'est fini, tout commence même.

Une traversée de l'atlantique à suivre d'ailleurs sur :

Passé les obligations du départ, les Ocean fifty se sont dirigé vers le large, en tête Viabilis Ocean, suivi de Inter Invest et enfin Primonial Sailing Team. Selon les estimations, les premières arrivées sont attendues à Saint-Quay-Portrieux dans la baie de Saint-Brieux, dans la nuit du 21 au 22 août prochain.

Retour de l'aventure dans 4 ans ? C'est l'objectif en tout cas !