Au cœur du Café de la Route avec Damien Portais

Le Café de la Route, un noyau de fidèles impliqué dans l'organisation des festivités liés la Route des Terre-Neuvas.
Alors que les premiers multicoques engagés pour la Route des Terre-Neuvas sont attendus à Saint-Pierre ce vendredi, le Café de la Route se prépare. Damien Portais fidèle des "routes" nous parle de l'organisation des festivités mais aussi et surtout de sa passion pour la voile.

Alors que les premiers équipages des Ocean Fify engagés pour la route des Terre-Neuvas sont attendus ce vendredi après-midi à Saint-Pierre, c'est la cohue sous le chapiteau à proximité de l'école de voile. Une dizaine de bénévoles du Café de la Route, divisés en deux groupes, s'activent afin que les installations soient prêtes pour le début des festivités. Ils montent, démontent, installent et désinstallent, le tout dans une bonne humeur communicative.

Le Café de la Route est une affaire de famille pour les Portais. Francky Portais, le père de Damien, met lui aussi du coeur à l'ouvrage.

Parmi ces "travailleurs", Damien Portais fait la navette entre les différentes structures à monter. Accompagné de son papa, son fils, son frère et "les fidèles de la route" comme il les appelle, l'homme de 43 ans est sur le front depuis la semaine dernière déjà. Mais comment imaginer un tel événement nautique sans lui ?

À lire aussi : Thibaut Vauchel-Camus (route des Terre-Neuvas) : "Mettre en avant ces grandes histoires maritimes, ça me plaît"

L'ancien président du Yacht-Club pendant plus de 8 ans, il est l'une des figures de la voile à Saint-Pierre et Miquelon. Et à en voir son sourire, le Saint-Pierrais est heureux et a hâte que la fête commence. "L'objectif, c'est vraiment de proposer un bel événement aux gens de Saint-Pierre et Miquelon. À travers la course, mais aussi les festivités que l'on met en place."

"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé la voile"

Véritable passionné, Damien sait de quoi il parle en matière de régate. Particulièrement impliqué, il a participé à de nombreuses courses. Plusieurs fois, il a effectué la route Halifax-Saint-Pierre. Plusieurs fois il a navigué sur des bateaux dont il garde encore des souvenirs émus. "Les routes j'en ai fait sept. Avec Philippe (Paturel), mais aussi avec des Américains sur différents bateaux comme le Dawn Trader un bateau de 47 pieds. J'ai eu l'occasion de faire une Route Halifax sur un Vor 60. Une jolie machine de guerre ou il faut être une douzaine pour bien faire fonctionner le bateau."

Première édition Halifax-Saint-Pierre 2002

Et quand on lui évoque son passé de jeune marin, il rit en pensant à une phrase de sa mère. "Ma mère dit toujours : "Damien, tant qu'il a les fesses dans l'eau ça va." Même si c'est vrai que je suis toujours malade en bateau, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé la voile."

"C'est un vrai travail d'équipe"

Pour le Saint-Pierrais, le temps passe, mais l'amour de la mer reste le même. Un amour qui peu à peu, avec l'âge, se manifeste différemment. S'il aime encore passer du temps sur l'eau, Damien s'implique encore plus dans l'organisation des évènements. Et il n'oublie pas ceux qui l'accompagnent à chaque fois pour le Café de la Route"Je rends un peu ce qu'on m'a donné plus jeune", rit-il. "Je suis plus de l'autre côté maintenant, mais c'est un vrai travail d'équipe. On est un noyau de fidèles, et surtout des fidèles bricoleurs... Parce que c'est comme ça ici. Les collectivités et les partenaires privés ont aussi tous répondu à l'appel, pour que cela soit une réussite, et une belle fête."