Actuellement en mer afin de rallier Saint-Pierre et Miquelon et participer à la première édition de la route des Terre-Neuvas, Thibaut Vauchel-Camus skipper pour l'équipe Solidaires En Peloton en Ocean Fifty* sera l'une des têtes d'affiche de la régate. À moins de dix jours du départ, il s'estime prêt et impatient. Travail, c'est le mot d'ordre. "Il y a une petite part d'excitation. C'est normal, on part pour une régate de 7 à 9 jours, dans un coin que l'on ne connaît pas trop, dans des latitudes qui peuvent être compliquées, même en été. En plus, vu qu’on fait cette course en quasi-autonomie, il faut avoir du matériel de remplacement, de réparation. Qu’on ait le moins de travail à effectuer en arrivant à Saint-Pierre et Miquelon. Mais l'équipe a bien travaillé."
Pour cette transat, le natif de Périgueux se sait attendu. Ambitieux, le vainqueur du trophée des Multicoques - Baie de Saint-Brieuc 2023 ne vient pas pour faire de la figuration. Avec son équipage, Thibaut vise la victoire.
* Ocean fifty est une classe de multicoque de course et de croisière dont la longueur est de 50 pieds
"Je suis assez sensible aux histoires de mer. La grande pêche a ramené des récits assez incroyables"
Si la route des Terre-Neuvas s'inscrit comme l'événement sportif incontournable de cette année 2024 à Saint-Pierre et Miquelon, c'est sûrement car elle rend hommage à l'héritage maritime cher à l'archipel. Une histoire qui touche profondément le skipper. "Moi ce qu'il me plaît dans cette course, c'est de mettre en avant ces grandes histoires maritimes", explique-t-il. "Je suis assez sensible aux histoires de mer. La grande pêche a ramené des récits assez incroyables. Saint-Pierre et Miquelon, je suis curieux vraiment curieux de découvrir. En plus, on va être logés chez l’habitant. Quoi de mieux pour découvrir. Il va y avoir des albums photos familiaux qui vont s’ouvrir devant nous."
À lire aussi : Voile : la Route des Terre-Neuvas d'août prochain mise à l'eau officiellement
Une sensibilité que Thibaut doit notamment à sa famille. Petit-fils de pêcheur, il a ces histoires dans le sang. Des histoires qui lui ont donné des valeurs, qu'il amènera avec lui jusqu'à Saint-Pierre et Miquelon.
On a tendance à nous voir un peu comme des aventuriers de l’extrême. Alors, c'est vrai, ce n'est pas anodin ce que l'on fait, mais c'est une passion pas un besoin. C'est intéressant de savoir de qui nous sommes héritiers. Les premiers à qui je pense ce sont les pêcheurs. Nous, on a juste décidé de faire de la mer un terrain de jeu.
Thibaut Vauchel Camus
Une équipe impliquée contre la sclérose en plaques
L'équipe Solidaires En Peloton porte bien son nom. Et pour cause, depuis dix ans, elle est impliquée contre la sclérose en plaques, une maladie inflammatoire auto-immune du système nerveux central. Et là, encore la démarche de Thibaut est remplie d'humilité. "On a un projet, qui a la base, est assez égocentrique. C’est moi qui veux faire ces grandes courses. Je voulais mettre un peu d’utilité dans des projets assez personnels. Je me suis donc intéressé à la sclérose en plaques il y a de ça 12 ans."
Et cet intérêt se manifeste en actes concrets. Dans plus de vingt ports de France métropolitaine, et dans les Outre-mer, lui et son équipe ont fait naviguer des personnes malades. Une initiative que Thibaut compte bien répéter une fois sur le Caillou. "On est en contact avec un médecin qui est passé par Saint-Pierre. Il nous a donné quelques noms de personnes touchées par la sclérose en plaques. On espère bien le faire ici."