Pour présenter cet évènement sportif, un cadre : le musée de la Marine de Paris. Cette nouvelle course au large sera dédiée aux géants des mers, les trimarans Ocean fifty. Le départ se fera de Saint-Pierre le 17 août prochain, direction la baie de Saint-Brieuc en Bretagne sur le tracé que suivaient jadis les Terre-Neuvas, bateaux venant dans l'archipel pour la pêche dans des conditions difficiles.
Quand aujourd'hui les marins océaniques finissent sur un piédestal car ils font paraît-il des choses incroyables, c'est un bon moyen de remettre l'église au milieu du village.
Thibaut Vauchel-Camus, président Classe Ocean Fifty
Dans le championnat officiel d'Ocean fifty
Cette compétition entrera dans le calendrier officiel de la saison des trimarans Ocean fifty. Ils seront dix bateaux sur la ligne de départ. Avec sur les quais de Saint-Pierre au moment du coup de canon officiel et dans les jours précédents, des animations aux colorations et notes de l'archipel mais aussi de ces régions hexagonales atlantiques d'où étaient originaires la plupart des marins pêcheurs.
Le reportage de Thomas Chevalérias et Denis Rousseau-Kaplan (Outre-Mer la 1ère) :
Et pour préparer cet évènement d'août prochain, l'association Route SPM est toujours en recherche de familles souhaitant loger des marins.