Pour conserver la jeunesse sur le territoire, de nouveaux logements aménagés dans l'ancien presbytère

La future création de deux logements jeunes à Miquelon
Le presbytère de Miquelon s'offre une nouvelle jeunesse : la structure doit être rénovée afin de proposer deux nouveaux logements pour les jeunes miquelonnais

Le projet se confirme, les travaux de transformation du presbytère à Miquelon devraient commencer au début du mois de février. Le bâtiment ancien et vétuste doit être entièrement rénové pendant les prochains mois suite à l'attribution du marché après plusieurs appels d'offres infructueux.

Isolation, insonorisation, remplacement des menuiseries... La liste des rénovations est longue pour transformer l'édifice. Il faut respecter ce patrimoine en conservant sa structure d'origine, mais aussi améliorer les performances thermiques et énergétiques de la construction.

À lire aussi : Le début de la fin des commerces de proximité à Miquelon ?

Deux nouveaux appartements jeunes prévus pour le courant 2025

Les deux futurs logements seront dédiés aux jeunes Miquelonnais voulant rester et s'installer dans le village. Comportant deux chambres, chaque appartement aura une surface au sol d'environ 70 m2. Ces logements offriront de nouvelles opportunités à la jeunesse locale.

Nous avions lancé le projet dès le début de notre mandat municipal. Il s'agissait de faire face à la pénurie de main-d'œuvre.

Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade

L'enveloppe dédiée à la création de ce projet devrait s'élever aux alentours de 400 000 euros, dont 80 % pris en charge par le Fonds Exceptionnel d'Investissement (FEI). Le clergé doit quitter les lieux pour le 7 février. Lors de leur passage dans la commune, les religieux seront désormais logés dans un appartement municipal situé au-dessus de la boulangerie, un lieu plus salubre et sécurisé que ne l'était le presbytère actuel.

Livraison espérée pour les deux logements jeunes pour l'été 2025.