Remise du prix "Récit de l'Ailleurs" 2024 au roman "Les Contemplées" : le livre reste un voyage pour certains jeunes

"Les Contemplées", lauréat 2024, encensé par le jury
Après sa victoire lors de la cuvée 2024, la rencontre entre les lycéens et l'éditeur du livre lauréat entraîne des échanges passionnés.

Après sa victoire lors de l'édition 2024 du "Récit de l'Ailleurs", le roman autobiographique de Pauline Hillier, "Les Contemplées" se retrouve de nouveau à l'honneur au lycée d'état Emile Letournel lors de la cérémonie de remise de prix.

L'éditeur, Pierre Fourniaud, a fait le déplacement pour l'occasion. Très heureux et ému de recevoir la récompense d'un public de lecteurs, le fondateur des éditions La Manufacture des Livres n'a jamais hésité à éditer cet ouvrage.

Je m'attache d'abord à la langue, à l'écriture, à une qualité de style qui est comme ça imperceptible mais qui fait qu'on a envie de tourner la page suivante...

Pierre Fourniaud, éditeur (La Manufacture de livres)

Pour les lycéens membres du jury, le livre de Pauline Hillier s'est imposé comme une évidence lors du cru 2024. Le roman auto-biographique remplit toutes les conditions et exigences du concours.

C'est parce-qu'il correspondait à nos critères... Il y avait surtout un ailleurs, autant psychologique et c'est vraiment lui qui a influencé notre choix..."

Monia, lycéenne

Chaque année, le jury du prix du "Récit de l'Ailleurs" doit se renouveler avec le départ des élèves de terminale et l'arrivée des secondes. Depuis 2008, année de création du concours, la passion pour la lecture et l'implication des lycéens demeurent intactes.

Le voyage... Quand tu lis un livre et que tu t'imagines le monde, c'est trop plaisant... C'est reposant, ça te fait découvrir des choses, des émotions...

Victor, lycéen

La cérémonie pour le lauréat 2024 terminée, les 12 membres du jury du "Récit de l'Ailleurs" s'attélent désormais aux nominations des prochains finalistes du concours.