Les premières neiges sont tombées sur l’archipel en ce mois de décembre. L’occasion pour beaucoup de parcourir les sentiers en groupe, avec un animal de compagnie ou même en solitaire. Randonner l’hiver à Saint-Pierre-et Miquelon nécessite néanmoins quelques précautions.
Sortez couverts
Nous avons rencontré Gilles Gloaguen, guide de randonnée chez Escapade Insulaire et il nous a prodigué de précieux conseils pour une balade dans le froid sans accroc. L’hiver, le maître-mot est sécurité. Pour le professionnel saint-pierrais, "il est nécessaire d'avoir plus de matériel dans le sac à dos qu'en été".
L’ennemi numéro un du promeneur l’hiver à Saint-Pierre, c’est le froid associé au vent. En effet, le facteur éolien n’est pas négligeable. Ainsi, les -16 degrés de février 2023, associés au vent, avaient donné une température ressentie de -36°.
À lire aussi : Les joies des premières neiges à Saint-Pierre et Miquelon
Gilles invite donc les randonneurs à porter des vêtements chauds, "de préférence en synthétique ou en laine car le coton, lorsqu’il est mouillé, garde le froid". Bonnet, protège-cou et gants, voire moufles, seront vos meilleurs amis pour vos sorties hivernales. Parfois, lorsque le sol est bien gelé, il est même nécessaire de porter des crampons pour bien adhérer. Bien équipés, vous serez ainsi les rois de la randonnée et du bonhomme de neige.
Et pour le compagnon à quatre pattes ?
Aller à la montagne avec son chien après une averse de neige qui a blanchi les sentiers ? Un véritable plaisir pour la plupart des Miquelonnais et Saint-Pierrais. Si nous sommes autonomes, nos fidèles compagnons, eux, ont besoin qu'on prenne soin d'eux. Charlotte Jacob, vétérinaire, nous a prodigué quelques conseils pour rendre ces balades plus agréables pour Médor, Skye, Lana ou Mirza.
Pour la professionnelle de santé animalière, les principaux risques toucheraient les pattes des chiens : risque de crevasse et de petites lésions liées au sol refroidi voire glacé. Pour éviter ce genre de désagrément, Charlotte Jacob préconise "d'appliquer une crème tannante avant l'hiver ou de l'huile de coco sur les coussinets". La vaseline peut également faire l'affaire avant chaque sortie. Le sel, la glace et la terre sont les ennemies des pattes de nos fidèles compagnons.
Il existe des chaussons pour leurs pattes mais il faut absolument qu'il soit bien adapté sinon ça peut provoquer des problèmes tendineux et articulaires.
Charlotte Jacob, vétérinaire
Si les lésions au niveau des pattes semblent évidentes, l'atteinte des yeux l'est un peu moins. Les risques de conjonctivite à cause du vent et parfois, mais plutôt en haute montagne, des atteintes de la rétine à cause des rayons UV, sont bien présents par temps de neige. "Des lunettes de soleil pour chiens, ça existe" rappelle la vétérinaire. En résumé, randonner l'hiver, c'est prendre des précautions et garder la classe.