Ce lundi douze août dans le port de Saint-Pierre, la quasi-totalité des trimarans engagés pour la Route des Terre-Neuvas est présente. Des embarcations impressionnantes qui forcément se distinguent rapidement des autres bateaux amarrés près de l'école de voile. Des embarcations qui rentrent dans une catégorie de trimaran particulière : les Ocean Fifty.
Des petits bolides
Mais concrètement, c'est quoi les Ocean Fifty ? Anciennement appelé Multi50, ce sont des trimarans de 15,24 mètres de long et autant de large répondant à une jauge stricte. Une jauge qui encadre, par exemple, le choix des matériaux pour la construction pour favoriser un budget raisonnable.
Ainsi, la fibre de verre, la fibre de carbone, le bois, l’aluminium, la résine époxy, la mousse d’airex sont les composants retrouvables sur ces bateaux à trois coques. Des particularités, qui font d'eux des petits bolides adaptés pour le large et les transats. En effet, très souvent ils sont capables de dépasser les 35 nœuds en vitesse de pointe.
Les Ocean Fifty séries 2024
Qui dit bolide dit forcément courses à grandes vitesses. Composées en 5 actes, les Ocean Fitfy Series regroupent dix équipes pour un grand championnat annuel. Et cette année, la Route des Terre-Neuvas est la troisième des cinq étapes de cette compétition. Pour l'instant, c'est l'équipe Solidaire en Peloton de Thibaut Vauchel Camus qui mène la danse avec l'équipe Realité emmenée par Fabrice Cahierc. C'est l'équipe Koesio qui parachève le podium avant le début du troisième acte.
Aussi, à cela s'ajoute au calendrier une grande course au large chaque année avec la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre notamment.
Eric Cintas nous en dit plus sur les caractéristiques de ces multicoques.