Ce sont presque 12 000 kilomètres qui séparent les deux archipels. L'un dans l'Atlantique nord, l'autre dans l'Océan Indien. Et cette distance n'arrête pas l'élan de solidarité qui se met en place à Saint-Pierre et Miquelon.
"Comment peut-on faire ? On aimerait vous aider. De quoi avez-vous besoin ?". Ces questions, Hachime et Sony les ont entendues de très nombreuses fois depuis le passage du cyclone sur leur île natale. "Beaucoup veulent contribuer et aider Mayotte à se reconstruire, et malgré la distance qui nous sépare et l'ampleur de l'organisation, on s'est dit qu'il fallait faire quelque chose, même si on aimerait être là-bas..." confie Hachime.
À lire aussi : "On angoisse" : La diaspora mahoraise plongée dans l'inquiétude après le passage du cyclone Chido
Les deux amis se lancent alors et organisent une collecte. Il faut penser à tout, "on a besoin de tout" lance Hachime. Il y a les enfants, qui auront besoin de fournitures, même si une date de reprise de l'école est encore inconnue. De vêtements, de chaussures...pour tous. Des couches pour les nourrissons, des produits d'hygiène pour les femmes. "Il faut de tout, tout ce que l'on peut donner. Il n'y a pas de petits ou grands dons, chaque don sera utile" conclut Hachime.
Côté alimentaire, les deux hommes se sont beaucoup interrogés. L'incertitude des délais d'acheminement les a d'abord inquiétés. Mais ils ont finalement décidé d'ouvrir la collecte également à la nourriture. Des aliments secs uniquement et des conserves.
Dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, collecter sera facile. Ce qui va être plus compliquer, c'est d'envoyer. "Des démarches sont en cours pour organiser l'envoi des colis, mais on recherche de l'aide pour trouver la meilleure solution pour l'acheminement" nous lance Hachime, avant d'ajouter "et puis il faudra des cartons, beaucoup de cartons pour emballer tous les dons...".
On a beaucoup d'incertitude sur le mode d'acheminement, mais on fera tout pour que les dons soient envoyés au plus vite
Hachime Saïd
À quelques jours de Noël, Hachime pense aux enfants. "Même des cadeaux pour les enfants, après tout, c'est noël pour tout le monde, même si chez nous ce n'est pas une fête religieuse, on s'offre des cadeaux, surtout aux enfants". Hachime et Sony le savent, il n'y a pas de certitude quant au temps que prendra l'envoi des colis, "mais même si ça arrive dans 2, 3 ou même 6 mois, il n'est jamais trop tard pour mettre un peu de baume au cœur de ces enfants qui ont vécu l'enfer".
Aujourd'hui il n'y a aucune visibilité sur quand et comment le tout sera acheminé vers Mayotte, mais Hachime et Sony, encouragés par les sollicitations des habitants de Saint-Pierre et Miquelon pour aider, sont prêts à trouver toutes les solutions.
Associations et collectivités s'engagent
La collecte prévue à Saint-Pierre sera relayée sur Miquelon grâce à l'ASM – Association Sportive Miquelonnaise. Le Club Lions Avenir de Saint-Pierre et Miquelon relaie localement l'appel aux dons lancé par le Lions Club de France. L'antenne locale du Rotary Club soutient Mayotte via un don ponctuel et ajoute à cela l'intégralité de la somme récoltée dans le cadre de sa vente de boules de Noël et le Club Lions Doyen de l'archipel s’est porté lui aussi solidaire en offrant un don exceptionnel à l’association « Fondation de France ». Il est difficile de faire une liste exhaustive des soutiens apportés, tant les marques de solidarités sont nombreuses et se multiplient de jour en jour.
De leur côté, les collectivités s'engagent à soutenir Mayotte. La mairie de Saint-Pierre apporte un soutien de 10 000 euros, la mairie de Miquelon-Langlade 2000 euros et la Collectivité territoriale soutien le département ultramarin sinistré à hauteur de 30 000 euros.
Le témoignage d'Amina et Sony Chamsidine recueilli par Philippe Sans et Jérôme Anger :