st-pierre & miquelon
info locale

Saint-Pierre et Miquelon veut favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées

handicap
Signature convention Agefiph
©SPM la 1ère
La collectivité territoriale, l'Etat et Pôle emploi ont signé une convention avec l'Agefiph cette fin de semaine. Le territoire compte donc désormais sur le soutien de l'Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés.

C'est un nouveau partenariat pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Cette convention signée cette fin de semaine par Pôle emploi, l'état et la collectivité territoriale avec l'Agefiph va permettre à l'archipel de pouvoir compter sur l'expertise de l'association.

L'invité du JT : Alexis Turpin

Ce samedi 17 novembre, le délégué régional de l'Agefiph pour les Antilles-Guyane était l'invité de journal de 20h00.

Alexis Turpin a expliqué à Emilie Boulenger comment son association allait pouvoir aider les personnes handicapées à trouver leur place dans le monde du travail. 

De nouvelles enveloppes financières sont désormais disponibles pour aider les travailleurs handicapés. Mais les missions de l'Agefiph ne s'arrêtent pas là.

L'association joue aussi un rôle de conseil auprès des entreprises pour faciliter l'accueil des personnes ayant un handicap.

Les explications de Guillaume Desmalles et Claudio Arthur.

La MTA au cœur du dispositif 

L'archipel compte 111 personnes ayant le statut de travailleur handicapé dont 25 sont des demandeurs d'emploi.

Pour aider cette frange de la population active à s'insérer dans les entreprises locales, Pôle emploi mais aussi la Maison territoriale de l'autonomie sont des acteurs importants. Inaugurée en 2012, la MTA est passée de 6 à 9 agents.

Voyez ce reportage préparé par Mathias Raynaud et Jérôme Anger.