st-pierre & miquelon
info locale

Les commémorations de l'Armistice du 11 novembre à Saint-Pierre et Miquelon

histoire saint-pierre (spm)
cérémonie du 11 novembre
©Frédéric Lahiton / SPM la 1ère
À Saint-Pierre comme à Miquelon, la population s'est rassemblée ce lundi matin pour commémorer le 101ème anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale.

La commémoration s'est déroulée en deux temps à Saint-Pierre. À 10h00, élus, officiels et anonymes ont assisté à une prise d'armes sur la place du Général de Gaulle pour célébrer la victoire de 1918.

La cérémonie s'est ensuite poursuivie au monument aux Morts des deux guerres où les autorités et les représentants des associations patriotiques ont procédé à des dépôts de gerbes.

Dans son discours, le préfet Thierry Devimeux a tenu aussi à rendre hommage aux militaires morts pour la France en cette année 2019. 

À Miquelon, la cérémonie qui a débuté à 11h30, s'est déroulée place des Ardilliers. Voyez le reportage d'Anthony Capra et Alain Rebmann. 

Un devoir de transmission

Pour intéresser les plus jeunes à cette histoire vieille de 100 ans, Cédric Borthaire, professeur au lycée Emile Letournel, a réalisé avec ses élèves, un travail sur la correspondance des poilus de Saint-Pierre et Miquelon. 

Les lycéens se sont plus particulièrement penchés sur les lettres de Charles Cormier et Henri Briand.
Publicité